Situation à Ghardaïa : Les instructions du Président appliquées à la lettre

Publié par Walid. B le 10-07-2015, 18h25 | 79

Les instructions données par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à rétablir l'ordre et la quiétude dans la wilaya de Ghardaïa, secouée ces derniers jours par des événements tragiques ayant fait 22 morts et plusieurs blessés, ont été suivies à la lettre.

Le déplacement effectué dans ce sens par le Premier ministre a permis la mise en œuvre des mesures prises par le président de la République qui a chargé le commandant de la 4e région militaire de superviser l'action des services de sécurité et des autorités locales pour rétablir l'ordre public et préserver la sécurité des personnes et leurs biens à travers la wilaya de Ghardaïa.

Le Premier ministre a affirmé, à ce propos, que l'Etat est déterminé à prendre les mesures appropriées et fermes pour éradiquer toute forme de violence et rétablir la quiétude et la paix dans la région. S'exprimant devant un parterre de membres de la société civile, des notables et des sages du tissu social de la wilaya de Ghardaïa, M. Sellal a réaffirmé qu'il veillera à l'application des mesures prises par le président de la République M. Abdelazziz Bouteflika en vue de restaurer la sécurité, la paix et la cohésion sociale dans la région de Ghardaïa jadis "un exemple de cohésion sociale qui faisait la fierté de l'Algérie.

 Il a appelé l'ensemble de la société civile, du mouvement associatif, les jeunes à fédérer leurs efforts pour "mettre en échec les dessins et visés malsaines de certaines personnes qui veulent toucher à l'Unité Nationale". "L'Algérie est une et unie, indivisible", soulignant que cette ligne ne peut être franchie et que le peuple algérien est conscient après le lourd tribut qu'il a payé pour libérer le pays de la colonisation et la sauvegarde de son intégrité territoriale.

Le commandant de la 4ème région a toutes les prérogatives, conformément aux lois de la République, pour rétablir l'ordre même en instaurant un couvre feu, interdisant les manifestations, les attroupements, a-t-il rappelé.Le premier ministre a appelé l'ensemble de la composante sociale de la wilaya de Ghardaïa à aider et à concourir pour le maintien de l'ordre, le retour de la paix et la quiétude dans la région.

"Nous sommes tous des Algériens et nous devons vivre ensemble dans la concorde et veiller à la fraternité et le respect de l'autrui", a-t-il affirmé. Le Premier ministre qui était accompagné du ministre de la justice, garde des sceaux, des commandants de la gendarmerie nationale et de la 4e région militaire, a réaffirmé que "l'Etat va appliquer les instructions du président de la République, avec diligence et sévérité pour mettre un terme aux violations de la loi à travers la wilaya de Ghardaïa et notamment l'atteinte à la sécurité des personnes et des biens".

M. Sellal a réaffirmé que le rôle du gouvernement consistant à assurer et veiller à la stabilité du pays et à œuvrer pour le développement économique des différentes régions du pays en appelant les habitants de Ghardaïa à la sagesse et la compréhension pour surmonter cette situation.

De son côté, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en visite à Oran, a appelé les habitants de Ghardaïa à faire front uni pour mettre en échec le complot qui se trame contre l'Algérie. Il a déploré les douloureux événements qui secouent la wilaya de Ghardaïa et appelé la population de la région à faire preuve de vigilance et d'esprit de responsabilité.

L'instance de coordination et de suivi de l'opposition appelle à l'apaisement

L'instance de coordination et de suivi de l'opposition (ICSO) a appelé les citoyens de Ghardaïa à l'apaisement et à privilégier la voie du dialogue face à la «dangereuse situation» qui prévaut dans cette région.

Dans une déclaration rendue publique vendredi à l'issue d'une réunion qu'elle a consacrée exclusivement aux tragiques événements de Ghardaïa, l'instance de coordination a appelé les citoyens de cette région à «être vigilants afin d’empêcher les velléités de récupération des dissensions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et visant à porter atteinte à l’unité nationale».

L'instance a également retenu la décision de «se constituer en délégation pour se rendre dans la wilaya de Ghardaïa afin d’exprimer son soutien avec la population locale». L'instance de coordination et de suivi de l’opposition regroupe des partis politiques de l’opposition, ainsi que des personnalités politiques, d’anciens ministres et des militants des droits de l’homme.
 

Arrestation de 30 individus recherchés

Les éléments de Sûreté de Ghardaïa ont interpellé 30 individus, objets de mandats de justice, et saisi des objets utilisés lors des affrontements qu'a connus la région et qui ont fait plusieurs morts et blessés, a indique dimanche la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
«Dans le cadre de l'application des mandats de justice 12 heures après leur promulgation par les juridictions compétentes, les services de police ont arrêté 30 individus objet de mandats de justice dont des mandats d'arrêt», précise le communiqué. Les services de sécurité ont également saisi «des objets et outils utilisés lors des affrontements sanglants qu'a connus la wilaya de Ghardaïa récemment et qui ont fait plusieurs morts et blessés». Il s'agit, selon la même source «d'armes blanches, de projectiles en fer, d'une quantité d'essence et de bouteilles en verre utilisées pour la fabrication de cocktails Molotov». Les forces de sécurité, déployées dans la ville de Ghardaïa, à Guerrara et à Berriane «ont intensifié leurs actions à travers un plan sécuritaire bien ficelé comprenant des points de contrôle fixes et des patrouilles mobiles pour l'arrestation des individus recherchés pour trouble à l'ordre public». Ce plan sécuritaire intervient «en consécration du plan sécuritaire global auxquels contribuent les forces conjointes dans un souci de veiller à la préservation de la sécurité des citoyens et de leurs biens et au rétablissement de la stabilité et de la quiétude au niveau de ces agglomérations», lit-on dans le communiqué. Dans ce contexte, la DGSN rappelle son «numéro vert 1548 mis à la disposition des citoyens qui demeurent le principal partenaire dans cette opération sécuritaire».