Syrie : le médiateur de l'ONU va présenter de nouvelles propositions fin juillet

Publié par dknews le 11-07-2015, 16h16 | 16

Le médiateur de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura, envisage de présenter fin juillet de nouvelles propositions pour relancer un règlement politique en Syrie, a indiqué vendredi le porte-parole de l'ONU.

M. de Mistura a rendu compte pendant une semaine de ses efforts de médiation au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et à plusieurs ambassadeurs de pays membres du Conseil de sécurité.
Selon le porte-parole, il doit poursuivre ses consultations et «a l'intention de finaliser d'ici fin juillet ses propositions sur la manière de soutenir les parties syriennes dans leur recherche d'une solution politique au conflit».

Il doit s'adresser au Conseil de sécurité le 28 juillet.Le médiateur a tenu depuis deux mois des consultations à Genève avec les principaux protagonistes du conflit, après avoir tenté en vain de mettre en place un cessez-le-feu localisé à Alep (nord de la Syrie).Des négociations de paix organisées par l'ONU à Genève en 2014 entre représentants du régime et de l'opposition syrienne avaient échoué après deux rounds de discussions.