Nucléaire : le guide suprême iranien dénonce l'«arrogance» des Etats-Unis

Publié par Dknews le 12-07-2015, 16h33 | 26

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé samedi «l'arrogance» des Etats-Unis, affirmant que les relations avec ce pays resteraient antagonistes.

Ces déclarations interviennent alors que l'Iran et le groupe des pays du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont englués à Vienne dans des négociations difficiles sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

«Les Etats-Unis sont le parfait exemple de l'arrogance, préparez-vous à encore plus de combat contre l'arrogance», a affirmé le numéro un iranien lors d'un discours devant des étudiants à Téhéran, dans des propos diffusés sur le compte Twitter qui lui est associé (àkhameneiïir).

L'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 1980 mais les ministres des Affaires étrangères des deux pays négocient depuis des mois un accord pour parvenir à un accord qui garantirait la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions imposées à la République islamique.

Devant les étudiants, le guide iranien a fustigé les «sources étrangères et les centres occidentaux biaisés» qui selon lui donnent une mauvaise image de l'Iran, sans davantage de précisions.
Les Occidentaux soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de la bombe atomique, ce que Téhéran nie.

Les négociations sur le nucléaire sont entrées samedi dans leur troisième semaine sans qu'il y ait de signes d'un accord rapide, l'Iran refusant de se fixer une échéance et les Etats-Unis indiquant que des «questions difficiles» perdurent.