La Chine et l'UEE vont lancer des discussions sur un accord de partenariat

Publié par Dknews le 12-07-2015, 16h37 | 21

La Chine et l'Union économique eurasienne (UEE) devraient entamer prochainement des négociations pour la signature d'un accord de partenariat économique (APE) dès que possible, a déclaré à Oufa (Russie) le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng.

Lors des discussions sur l'APE, les deux parties débattront des mécanismes et secteurs de coopération, a précisé  le ministre chinois lors d'une conférence de presse portant sur le regroupement des stratégies de développement de l'initiative chinoise de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de l'UEE.

Durant cette conférence de presse tenue à la suite du 7e sommet des BRICS bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud -- et du 15e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai OCS, M. Gao a salué les résultats obtenus lors des deux rencontres.

Il a noté que le principal résultat du sommet des BRICS dans les secteurs économique et commercial est la publication de la stratégie de partenariat économique des BRICS, qui énumère huit secteurs de coopération clés, dont le commerce, les investissements, la manufacture, l'énergie et les finances.

Les pays des BRICS se sont également engagés à soutenir les systèmes de commerce multilatéraux, à rejeter le protectionnisme commercial, et ont lancé une coopération globale d'e-commerce entre eux, a ajouté le ministre chinois.

Concernant le sommet de l'OCS, M. Gao a indiqué que l'un des principaux accomplissements est le fait que la réalisation conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie proposée par la Chine devienne une partie importante de la coopération régionale.