Ain Temouchent : Les actions de solidarité ont dépassé largement les objectifs retenus par la DAS

Publié par Dknews le 12-07-2015, 17h00 | 52

Les actions de solidarité concrétisées au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, durant ce mois du ramadhan, ont dépassé largement les objectifs prévus par la direction de l’action sociale (DAS), a-t-on appris, dimanche, de son premier responsable.

«A ce jour, pas moins de 40.468 couffins du ramadhan d’une valeur de 4.000 dinars l’unité, ont été distribués aux familles démunies des 28 communes de la wilaya, alors que les prévisions tablaient sur 28.833 couffins», a indiqué Mohamed Tayeb Djemaï, soulignant l’implication des pouvoirs publics, bienfaiteurs, âmes charitables et autres donateurs, à l’instar d’organismes et entreprises publiques et privées.

Ces familles ont été recensées à partir des fichiers de la DAS comportant les listes des bénéficiaires du filet social, de l’indemnité forfaitaire de solidarité et des handicapés. L’enveloppe consacrée à ces actions de solidarité a dépassé les 140 millions DA alors que celle prévue initialement n’était que de 120 millions DA.

Cette hausse a été rendue possible grâce aux dons de bienfaiteurs et autres organismes dont Sonatrach, Medgaz, la station de dessalement de Beni Saf et la sablière de Terga, a-t-on souligné.
Les premières sources de financement faisaient état de 21 millions DA dégagés sur le budget de wilaya, de 10 millions DA provenant du ministère de tutelle, 5,960 millions DA du Fonds de la Zakate et 93 millions DA des communes, a-t-on rappelé.

Par ailleurs, dix restaurants «Rahma» ont été ouverts à travers la wilaya, alors que six seulement étaient prévus au départ de l’opération.

Ces dix restaurants ont servi, à ce jour, 25 800 repas chauds, soit une moyenne de 1 200 repas/jour.
Pour le 26e jour, correspondant avec «Leilat El Kadr», la DAS, en étroite collaboration avec le C-RA, ont prévu la distribution d’effets vestimentaires au profit d’enfant de familles démunies et d’orphelins.
Ces mêmes partenaires organiseront, également, une opération de circoncision à la pouponnière de Beni Saf.

Enfin, pour l’Aïd El Fitr, en collaboration avec la chambre de l’artisanat et des métiers, la DAS et le C-RA, ont planifié la distribution à ces enfants, aux personnes âgées et pensionnaires de centres de rééducation, des gâteaux préparés par des femmes au foyer participant à un concours culinaire.