SETIF : Ramadhan Des grillades pour le shour en plein air

Publié par Azzedine Tiouri. le 12-07-2015, 17h01 | 143

Depuis quelques années, une nouveauté s'est installée dans les mœurs des Sétifiens, notamment les jeunes, le shour dans la rue et en plein air. Durant cette période, de nouvelles traditions culinaires se sont installées qui consistent à manger des grillades de brochettes ou de merguez pour le shour.

Créée par des jeunes, cette nouvelle méthode s'est ancrée dans leur esprit, pour la plupart, pas tous heureusement, délaissant le traditionnel shour familial, le succulent mesfouf de la mère ou de la grand'mère ou le café au lait accompagné de brioches, une réserve nécessaire avant d'entamer une nouvelle journée de jeûne.

Beaucoup parmi la junte juvénile, après la prière de taraouih et la veillée traditionnelle entre amis, préfèrent passer à la gargote de fortune, le plus souvent en plein air, érigée pour ce mois de Ramadhan, pour manger et casser la croûte avant de rentrer à la maison. Pour d'autres, ces grillades sont devenues des repas complémentaires du ftour.

Depuis l'avènement du mois de Ramadhan, ces «barbecues» occasionnels non autorisés officiellement ne cessent d'augmenter et prospèrent de jour en jour pour s'installer dans les rues et les cités urbaines de la wilaya de Sétif, proposant des grillades, comme des steaks, brochettes, merguez, escalopes et autre viande hachée notamment pour le shour.

Cette pratique a touché toutes les grandes cités et les quartiers de la périphérie. La viande, dont même l'origine serait douteuse, se trouvent exposées à l'air libre à la merci de la poussière, dégagée par les nombreux passages des voitures et des bus, sans aucune protection, ni chaine de froid.

Bref, des conditions d'hygiènes des plus déplorables. La viande hachée est très sensible, nous dit-on, elle est 60 fois plus vénérable que la viande normale.

Chaque soir, après le ftour, à partir de 22 h et jusqu'à el imsek, des fumées que dégagent ces barbecues envahissent les cités et les quartiers, incommodant même les riverains et l'ensemble du voisinage sans compter les détritus laissés et abandonnés sur place.

Cela donne également une mauvaise image de nos villes et cités.
Les citoyens attendent des mesures concrètes pour mettre fin à ces pratiques illégales et cette anarchie nuisible à la santé du consommateur et pour protéger l'environnement et une meilleure salubrité publique.