Blida : Saisie de 15 tonnes de produits alimentaires depuis le début du Ramadhan

Publié par Dknews le 12-07-2015, 17h19 | 35

Quinze (15) tonnes de produits alimentaires, dont notamment des laits et dérivés et des viandes, ont été saisies par les services de la direction du Commerce de Blida, depuis le début du mois de ramadhan, a-t-on appris, dimanche, d’un responsable à la direction locale du secteur.

Les mêmes services ont proposé à la fermeture 102 commerces en infraction avec la législation en vigueur, selon la même source. 

La valeur des produits saisis a été estimée à plus de deux (2) millions Da, selon le chargé du service de protection du consommateur et de répression des fraudes, qui a fait part de la destruction d’une partie de ces produits, car avariés, alors que l’autre partie, saisie pour des raisons liées au non respect des règles d’hygiène et de conservation, et absence de registre de commerce, a été offerte à des association caritatives et autres foyers de personnes âgées.

Les raisons avancées pour les locaux commerciaux proposés à la fermeture sont essentiellement représentées par le non respect des clauses du registre de commerce et le défaut d’hygiène.

Depuis le début du mois sacré, les agents de contrôle de la direction du Commerce ont fait le constat de 5.521 infractions, au cours de 6.025 interventions affectées et ce, pour des causes liées notamment à la non-publicité des prix, absence de facturation, non possession du registre de commerce et défaut d’hygiène, a ajouté la même source.