Mme Mounia Meslem : «Il est nécessaire de multiplier les cellules de proximité à travers le pays»

Publié par Dknews le 12-07-2015, 18h26 | 29

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a insisté hier à Bouira sur la nécessité de multiplier les cellules de proximité à travers le pays pour prendre en charge les préoccupations des catégories sociales vulnérables.

«Il faut renforcer ces cellules de proximité pour prendre en charge les problèmes dont souffrent les femmes divorcées, les femmes rurales ainsi que les personnes souffrant de marginalisation, de pauvreté dans les différentes régions notamment les localités isolées», a souligné Mme Meslem à M’Chedallah (est de Bouira), où elle a procédé à la pose de la première pierre d’un centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux.

La wilaya de Bouira compte seulement deux cellules de proximité à travers tout son territoire, un nombre insuffisant par rapport à la population que compte cette wilaya du centre du pays, a-t-elle fait remarquer.  «Il est, donc, temps de multiplier ces cellules», a-t-elle encore insisté, appelant les autorités locales à aider les parties concernées à trouver des locaux et des espaces afin de créer ces cellules à travers les daïras de la wilaya.

Après avoir lancé un projet de réalisation d’un centre psychopédagogique à Lakhdaria (nord-ouest) et inspecté une école pour jeunes aveugles à Sour El-Ghouzlane, Mme Meslem s’est rendue au chef-lieu de wilaya où elle a inauguré un nouveau siège de la direction locale de la solidarité avant de visiter un centre des personnes âgées et un foyer pour enfants assistés.

La même responsable s’est rendue à Draâ El-Bordj où elle a visité un restaurant de la rahma ouvert par un particulier durant ce mois sacré.

Sur place, elle a écouté un exposé sur le secteur de la solidarité et les activités caractérisant le mois de Ramadan à Bouira, où une vingtaine de restaurants de la Rahma sont ouverts et fournissent 4.200 repas au profit des nécessiteux et des passagers.

A l’institut national de la formation professionnelle de Draâ El-Bordj, elle a tenu une rencontre avec des associations à caractère humain et social, et avec la société civile de la wilaya, à l’issue de laquelle elle a remis des cadeaux et des attestations d’honneur aux lauréats sourds-muets qui se sont illustrés aux examens du Brevet d’enseignement moyen.

Au cours de la même cérémonie, Mme Meslem a remis des décisions d’attribution de microcrédits au profit de jeunes ayant bénéficié de projets dans le cadre de l’Agence nationale de gestion du microcrédit.

Elle a, en outre, affirmé que son département «ne fournira pas d’aides financières aux associations qui n’activent pas réellement sur le terrain et qui ne répondent pas à la politique de la solidarité nationale».

Par ailleurs, Mme Meslem a fait part de la création prochaine d’un centre pour enfants autistes à Bouira, estimant que cette maladie s’est amplifiée ces dernières années dans le pays.

«La prise en charge et le diagnostic de cette maladie n’est pas facile», a-t-elle admis.

A l’issue de sa visite, la ministre a annoncé un programme complémentaire de plus d’un million de dinars pour l’Agence nationale de la gestion du microcrédit (Angem) et une autre enveloppe de plus de 300 millions Da pour l’Agence de développement social au niveau de la wilaya.