Solidarité - Santé : Tant qu’il y aura des hommes responsables

Publié par O.Larbi le 12-07-2015, 18h41 | 88

Il est des rencontres matinales que rien au monde ne viendrait remplacer. Celles des associations caritatives qui sont sur le terrain, à toute heure, au service des malades du cancer par exemple.

« Nassima » en est une qui met à la disposition des malades atteints du cancer des ambulances gratuites pour leur transport.

Ambulances gratuites
Cette aide en aval, pendant les soins est très importante psychologiquement, car le patient sent que la solidarité humaine n’est pas un vain mot.

Matériellement, c’est une charge en moins pour les familles, et Dieu sait combien elles sont lourdes.
La location d’une ambulance est de 8000DA et l’heure d’attente est fixée à 2000DA.

Le trajet Alger-Blida est à 20.000DA.
L’Association Nassima d’aide aux malades atteints du cancer met à leur disposition 3 ambulances, deux pour les personnes alitées et une de transport collectif.

Accueil et traitement
Au plan de la prise en charge du traitement, radiothérapie et analyses,  « Nassima » participe à 50% et remet à chaque malade les médicaments prescrits sur son ordonnance  sans paiement.
Des pharmaciens bénévoles pourvoient aux besoins.

Il existe un centre d’accueil  de 24 lits pour les femmes qui viennent d’autres wilayas.
Pendant le ramadhan, un panier a été distribué à 100 familles.

L’expérience «  Nassima » repose sur le volontariat et la contribution de généreux donateurs. Ce que le président de l’association a apporté, c’est une solide organisation et l’esprit de solidarité humaine.
Le centre d’accueil de « Nassima » est situé en face de l’hôpital Frantz Fanon, à Blida.

M. Kar-Mostefa Redha, un ancien pilote de ligne, assure que l’équipe pluridisciplinaire de médecins bénévoles qui collaborent avec l’association réalisent une centaine d’actes chaque semaine.

« En 2014, «  Nassima » a pris en charge 66oo malades, originaires de tout le territoire algérien. Vous nous appelez et nous allons vous chercher où que vous soyez en Algérie.»

« Ajoutons que « Nassima » aide au transfert des  personnes décédées de leur domicile à leur dernière demeure.

Autres initiatives
L’ETUSA a un service gratuit aux malades qui travaille 24H/24H.

« Nassima » est un exemple de solidarité et d’efficacité. Sa contribution est d’un apport certain à la prise en charge sanitaire et médicale, en allégeant la part de la collectivité nationale.