Aïn Defla : Des factures salées pour les gâteaux de l'Aïd

Publié par Salim Ben le 13-07-2015, 17h46 | 197

Comme partout dans le pays, avec l'approche de l'Eid El Fitr, toutes les familles algériennes s'apprêtent à accueillir cet invité avec des couleurs différentes et multiples décors. La fin du Ramadhan n'est pas seulement réservée aux achats des habits, mais aussi des préparatifs intenses des gâteaux secs et mielleux qui orneront les tables le jour de l'Aïd, cela est une autre mission très importante pour les ménagères.

A Aïn Defla déjà les commandes au niveau des pâtissiers sont pleins et d'autres lieux croulent des clients qui demandent des quantités des gâteaux afin d'éviter le bricolage a la maison, car la préparation des gâteaux prend beaucoup d'effort et de temps, alors que d'autres préfèrent mettre leur maisons en chantiers de préparation des gâteaux traditionnels.

A Khemis Miliana, les grandes surfaces sont remplies des femmes surtout, qui demandent des quantités de gâteaux auprès des pâtissiers, d'autres demandent des gâteaux traditionnels auprès des femmes qui les préparent chez elles, malgré les prix onéreux de ces gâteaux mais la demande augmente toujours.

A Miliana, la tradition oblige plusieurs familles de préparer les gâteaux à la maison, comme le cas de Manel, enseignante « personnellement, je n'aime pas les gâteaux des pâtissiers, durant l'Eid on prépare les gâteaux a la maison avec la famille et on choisi les modèles qu'on aime et les forme qu'on préfère. Pour Nesrine, une universitaire « Les gâteaux c'est notre spécialité, on prépare plusieurs modèles et leur donnent des couleurs attirante et onctueuse »

Cependant, les ménagères ne manqueront pas de relever que le prix est sensiblement le même, qu'on le prépare à la maison ou qu'on l'achète chez le pâtissier, le prix de revient n'est pas plus cher, il faut tout juste ajouter le coût de la main-d'œuvre. Parfois, à trop vouloir chercher la qualité, on paie plus que le prix fixé par le pâtissier.

Car, le kilo de cacahuètes étant à 350 dinars, 2200 dinars pour les noisettes, 2300 pour les amandes et jusqu'à 3000 dinars pour les pistaches, sans parler du beurre, de la farine, les œufs et autres produits exigés par les recettes de gâteaux, on risque au final d'avoir une facture salée pour un gâteau sec ou mielleux.
Happy eid!!