Soudan du Sud :choléra Khartoum élève le niveau d'alerte pour empêcher la transmission

Publié par dknews le 13-07-2015, 17h58 | 34

Le ministère soudanais de la Santé a décidé dimanche d'élever le niveau d'alerte afin d'empêcher la transmission de choléra du Soudan du Sud aux territoires soudanais.«Le ministère fédéral de la Santé a élevé le niveau d'alerte du système de surveillance des maladies et a adopté une série de mesures de précaution pour empêcher la transmission du choléra du Soudan du Sud aux Etats frontaliers du pays», a déclaré dimanche dans un communiqué Somia Idris, ministre soudanaise de la Santé.

Un bureau d'urgence a été établi pour que les Etats frontaliers puissent rapporter les cas de diarrhée suspects, a-t-elle indiqué. Elle a une fois de plus réitéré l'importance de gérer immédiatement tous les cas rapportés, affirmant qu'aucun cas de diarrhée aiguë n'a été rapporté dans les états frontaliers.

Le choléra a récemment fait 29 morts au Soudan du Sud, qui est au coeur d'une guerre civile depuis décembre dernier. Selon certains rapports, près de 484 Sud-Soudanais ont été infectés par le choléra, dont des enfants de moins de cinq ans. Selon l'ONU, le Soudan a reçu en juin dernier 30 000 réfugiés sud-soudanais. Le Soudan accueille actuellement 172 000 réfugiés sud-soudanais qui ont fui les violences dans leur pays.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance en 2011. Cependant, il a été plongé dans des affrontements violents en décembre dernier entre les troupes loyales au président Salva Kiir et les transfuges menés par son ancien vice-président Riek Machar.