Le Brent sous les 58 dollars à Londres

Publié par Dknews le 13-07-2015, 18h07 | 29

Les prix du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, les grandes puissances et l'Iran tentant de conclure un accord sur le programme nucléaire du pays qui pourrait se traduire par un afflux de pétrole iranien sur les marchés.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 57,71 dollars en milieu de journée, en baisse de 1,02 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance perdait 77 cents à 51,97 dollars.

L'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de finaliser un accord, ce lundi, sur le dossier du programme nucléaire iranien qui affecte les relations internationales depuis plus de douze ans.

L'objectif est de garantir que les activités nucléaires iraniennes soient strictement pacifiques, comme l'assure Téhéran, en échange d'une levée des sanctions internationales qui brident l'économie du pays depuis 2006.

Un accord entre l'Iran et les grandes puissances entraînerait une levée des sanctions frappant les exportations de brut du pays, et donc un afflux de pétrole supplémentaire sur les marchés, un motif de préoccupation dans un marché déjà très excédentaire.

«L'impact d'un accord sur les cours du pétrole reste du domaine de la conjecture mais le fait que les principaux contrats à terme sont en baisse» (d'environ) un dollar dans les échanges européens est significatif, notaient les analystes du courtier PVM.