Préparation de la rentrée scolaire 2015-2016 : Le tournant de la réhabilitation d’un pilier de la justice sociale ?Préparation de la rentrée scolaire 2015-2016 : Le tournant de la réhabilitation d’un pilier de la justice sociale ?

Publié par O. Larbi le 13-07-2015, 18h31 | 86

L’année scolaire 2015-2016 débute par la reprise du travail par les directeurs d’établissements, le 30 août. Puis les enseignants font leur rentrée administrative le 1er septembre. Enfin, les élèves rejoignent les écoles, collèges, lycées, le 6 septembre.

Pour la ministre de l’éducation nationale, les vacances auront été de courte durée. Avant de faire la rentrée avec la communauté éducative et les parents d’élèves, l’administration centrale doit s’assurer de la disponibilité des supports pédagogiques ( livres notamment), vérifier avec les communes pour le cycle primaire et les wilayas pour le cycle secondaire que les établissements sont aux normes de sécurité et disposent de tous les moyens matériels pour un accueil des maîtres et des élèves, première base de bonnes relations tout au long de l’année scolaire.

Repartir du bon pied
La meilleure façon de le faire est d’évaluer les résultats de l’année scolaire écoulée. Les observateurs ont, pour la plupart, reconnu que la ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghébrit avait réussi son examen, sous-entendant que dans les conditions où elle a pris ses fonctions, un tel résultat était difficile à atteindre. Cet avantage psychologique permettra à la ministre de poursuivre son œuvre de relèvement de l’institution éducative nationale tant décriée par ses acteurs et bénéficiaires que l’opinion publique s’en est désintéressée.

Pourtant des signaux faibles montrent que les élèves de tous les cycles se fixent des objectifs comme de réussir aux examens : ce retour à l’acquisition des connaissances est symptomatique du recul de l’esprit beznessi, du mépris envers le savoir et les biens culturels. Cela ne s’est pas fait en un an, mais traduit une tendance sur laquelle on peut s’appuyer pour construire la nouvelle école dont l’Algérie a besoin.

Consensus
Elle demande de solides bases scientifiques, surtout en matière de maîtrise des méthodes de transmission et d’acquisition des connaissances à tous les âges.
L’école doit rattraper le retard accumulé dans ce domaine en modernisant son organisation, en mettant à la disposition de l’enseignant les outils de la performance pédagogique en phase avec les supports technologiques utilisés en masse dans la société réelle.

L’attention des élèves, c’est-à-dire leur droit  d’accéder aux connaissances, le respect dû aux enseignants, acquis par leur compétence et le dévouement à la cause de l’instruction, la contribution des parents à l’action éducative d’ensemble. Cette imbrication des droits et devoirs de chacun, à la place où il est,  est le ferment de l’école nouvelle, volontariste, intensive (si l’on sait tirer profit de la soif de découverte des enfants), ouverte sur la société, l’entreprise performante, les TIC et les avancées scientifiques et techniques.

L’Etat est seul à même de  changer les conditions actuelles qui étouffent la sphère de l’instruction et de l’éducation, un ministre n’en est que le levier et Mme Benghébrit a su mettre cette équation à l’ordre du jour.Charte de l’éthique et de la déontologieL’avant-projet de ce contrat est disponible sur le site officiel du ministère de l’Education nationale.

Sa conclusion :
« Cette Charte vise à réunir les conditions de l’instauration d’un équilibre efficace entre les différentes composantes et acteurs de la communauté éducative et de ses partenaires.
Cet équilibre, qui doit résulter du respect par tous, des rôles dévolus à chacun, pourra conduire à l’instauration, dans tout le système éducatif, d’un climat de sérénité et de stabilité indispensable à la mise en œuvre de nombreuses et complexes actions qui doivent être accomplies pour élever le niveau des performances pédagogiques, de la qualité de la gouvernance et du respect de l’éthique et de l’équité. »

 Ce document est un rappel des objectifs généraux de l’éducation, des droits reconnus à tous ceux qui y participent, en focalisant sur les droits des enfants et les devoirs des enseignants qui sont aussi des droits. 

L’élargissement de la responsabilité aux syndicats, aux associations de parents d’élèves et à toute institution ayant un lien avec l’instruction est de nature à créer une dynamique de la responsabilité et de l’implication raisonnée. Il y va de la rénovation d’un pilier de la revendication politique et sociale des années de lutte pour la libération du colonialisme synonyme d’ignorance programmée.