Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali : Travaux en cours pour parachever tous les chantiers restants sur l’autoroute Est-Ouest

Publié par Dknews le 13-07-2015, 18h46 | 210

Des travaux sont menés actuellement en vue de parachever «dans les plus brefs délais» tous les projets et chantiers en souffrance sur l’autoroute Est-Ouest, a déclaré lundi à Boumerdes le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali.

«Nous parachèverons tous les projets programmés, pour ne pas en faire des chantiers permanents» et ce «conformément à des délais précis» et dans le cadre d’une «responsabilité partagée» entre le ministère et les parties chargées de leur réalisation, a indiqué le ministre en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

«Une fois ces projets achevés», a-t-il dit, «nous nous attèlerons aux affaires de gestion, exploitation, valorisation, formation, et entretien de l’autoroute et des autres axes routiers du pays».

M. Ouali a en outre estimé que les routes réalisées ont un rôle économique d’importance, d’autant plus que «l’Algérie est à une étape de son histoire où elle veut fonder une économie nationale forte», en s’appuyant sur une «infrastructure de base solide et large».

Le ministre a procédé, à cette occasion, à l’ouverture à la circulation de l’échangeur de Berahmoun, situé dans la commune de Boudouaou (Boumerdes), sur la deuxième rocade du sud de la capitale, reliant Boudouaou et Zeralda.

S’étendant sur 6,5 km de long, cet échangeur englobant six (6) ponts et un tunnel, fait  office de première tranche d’un projet englobant plusieurs autres ponts et tunnels sur ce même axe routier, a-t-on expliqué au ministre.

Cet ouvrage d’art assurera une liaison entre, au moins, cinq (5) directions principales importantes, soit la RN5, les villes de Boudouaou et de Boumerdes, vers l’est du pays, les wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Blida, et vers l’ouest du pays.

Selon M. Ouali cet échangeur, fruit d'efforts consentis par le secteur en matière de réalisation de routes, est un exemple de la bonne exploitation de l'assiette, d'une bonne adaptation aux difficultés du terrain et d’évitement de déviation d’un grand nombre de réseaux AEP, s’est-il  félicité.

C’est pourquoi, ce projet «complexe» devrait faire l’objet d’»études et de visites guidées», a-t-il estimé, et ce par, notamment, son intégration dans le programme de formation, en cours d’élaboration au niveau du ministère.

Après avoir écouté un exposé sur  les expropriations foncières en vue de la réalisation de routes à travers la wilaya, M. Ouali a particulièrement insisté sur l’impérative «intensification des efforts pour la régularisation des dossiers (d’expropriation) en souffrance», car ce fait est «intimement lié à l’avancement des projets», a-t-il fait observer.

«Je ne veux pas que l’administration constitue une contrainte à la réalisation des projets de routes», a-t-il martelé à ce sujet.

L’opportunité a donné lieu à une inspection  du Centre d’exploitation et de contrôle de l’Entreprise algérienne des autoroutes, au niveau de Bouzegza Kedarra, à hauteur des deux (2)  tunnels de l’autoroute Est-Ouest.

Sur place, le ministre a appelé à la nécessaire sécurisation des équipements de ce centre, tout en dotant les tunnels d’appareils à même d'alerter les conducteurs sur la nécessité de réduire leur vitesse.

Livraison du projet de mise à niveau du tronçon

Lakhdaria-Bouira d’ici le 1er trimestre 2016
Ouali, a insisté sur l’impératif de livrer d’ici au premier trimestre 2016 le projet de mise à niveau du tronçon autoroutier Lakhdaria-Bouira sur une distance de 33 km.

«Vous êtes tenus de respecter les délais et d’achever les 33 km (Lakhdaria-Bouira) d’ici au premier trimestre 2016», a lancé le ministre en direction des responsables des entreprises de réalisation.

Il a appelé également les parties concernées à conjuguer leurs efforts en vue de rouvrir à la circulation «d’ici au mois d’octobre prochain» une dizaine d’autres kilomètres avant d’entamer la réhabilitation des 8 km restants.

Un tronçon de 13 km a déjà été récemment rouvert à la circulation après une opération de mise à niveau qui a duré plusieurs mois, rappelle-t-on.

Le ministre a aussi demandé de renforcer le chantier par une entreprise étrangère spécialisée dans le domaine pour rendre «efficaces» les interventions sur le terrain et concrétiser les travaux dans les délais arrêtés.

Concernant l’ensemble de l’autoroute est-ouest, M. Ouali a fait savoir que les travaux de réhabilitation dans la partie centre-ouest seraient achevés «d’ici au mois d’octobre prochain», tandis que pour la partie centre-est qui connait quelques problèmes techniques et une mésentente entre l’Agence nationale des autoroutes et l’entreprise japonaise Cojal, les travaux sont en cours et les différentes parties sont en train de chercher une solution aux contraintes soulevées.

Après avoir inspecté les différentes zones de glissement de Djebahia et le glissement de Oued Rekham ainsi que des sections dégradées à Kadiria, ainsi que les travaux de réalisation de l’échangeur est de la ville de Bouira,M. Ouali s’est enquis de l’état des travaux de réhabilitation du tronçon autoroutier reliant El-Adjiba à Bouira sur une distance de 26 km, dont le projet tire à sa fin et devra être réceptionné, selon le ministre, d’ici au 20 août prochain.

Le ministre a annoncé également la livraison des travaux de réhabilitation du tronçon autoroutier entre Bouira et Bordj Bou Arreridj d’ici au 20 juillet en cours.

Il a ensuite procédé à la mise en service d’une section de 10 km du dédoublement de la route reliant l’autoroute à la ville de Sour El-Ghouzlane sur une distance de 31 km.

Au cours de la cérémonie, le ministre a rencontré une dizaine de subdivisionnaires des travaux publics de la wilaya et les a instruits pour qu’ils accordent une attention particulière à l’entretien des routes au niveau de la wilaya.

«La mission principale de notre département est de protéger et d’entretenir le patrimoine et les réseaux routiers du pays», a insisté M. Ouali devant les subdivisionnaires, faisant savoir que le pays compte un réseau de 123.000 km de routes, dont 95.000 km bitumés.