Coopération renforcée dans le secteur de formation universitaire : M. Tahar Hadjar reçoit l'ambassadeur du Canada en Algérie

Publié par dknews le 13-07-2015, 19h10 | 40

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M.Tahar Hadjar, a reçu dimanche en audience, l'ambassadeur du Canada en Algérie, Mme Isabelle Roy, au cours de laquelle ont été étudiées «les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays», a indiqué un communiqué du ministère.

«L'entretien a porté sur les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage la coopération entre les deux pays notamment ceux relatifs à la formation universitaire, la recherche scientifique et technique», note le communiqué, qui rappelle que «89 conventions ont été signées entre les universités algériennes et canadiennes et que plus de 359 séjours scientifiques ont été effectués par des doctorants algériens au sein des universités canadiennes».

La même source souligne que «la partie algérienne a manifesté son souhait de faire profiter les universités nationales de l'expérience des universités canadiennes notamment dans le domaine de la formation pédagogique et de la didactique où ces dernières ont acquis une notoriété mondiale».

La partie algérienne a émet aussi son souhait de «tisser des liens plus denses avec les autres universités canadiennes notamment celles anglophones pour une plus grande maîtrise linguistique». Par ailleurs, les deux parties «ont discuté des opportunités d'échange d'experts et de délégations en vue de consolider les liens qui existent entre les universités algériennes et canadiennes notamment dans les domaines de la recherche scientifique où plusieurs projets en communs sont identifiés notamment dans le domaine de la biotechnologie, les énergies renouvelables, l'agriculture, l'aéronautique, l'aérospatial...

Dans la même finalité, les deux parties ont convenu d'encourager les responsables des universités à plus de contacts et plus de coopération notamment par l'échange de programmes de formation et d'expérience, l'envoi de délégations de professeurs de haut niveau ainsi que la participation des doctorant à des séminaires et des colloques scientifiques qu'organisent périodiquement les institutions universitaires des deux pays.