L'euro évolue sans grande direction

Publié par Dknews le 15-07-2015, 17h07 | 24

L'euro tentait de se reprendre face au dollar mercredi, mais peinait à accrocher une direction claire, avant le vote du Parlement grec et une audition de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed). 

La monnaie européenne valait 1,1029 dollar en fin de matinée, contre 1,1008 dollar mardi soir. 

Elle repartait également à la hausse face à la devise japonaise, à 136,32 yens contre 135,82 yens la veille au soir, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 123,60 yens contre 123,38 yens la veille. 

"Le troisième plan d'aide à la Grèce est de loin le plus décevant et l'accord a été accueilli avec, de loin, le plus grand scepticisme", commentait un analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi. 

Outre la crise grecque, les cambistes resteront attentifs à une audition semi-annuelle de la présidente de la Fed Janet Yellen devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants des Etats-Unis. 

Cette audition "intervient seulement deux mois avant la première hausse de taux en plus de neuf ans attendue (par les cambistes)", soulignait un analyste chez Oanda. 

Une hausse des taux d'intérêt américains rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs. 

Comme cette hausse est attendue pour septembre, certains cambistes tendent à profiter de tout accès de faiblesse pour effectuer des achats à bon compte de dollars, tablant sur une forte appréciation de la devise dans les mois à venir. 

De son côté, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne à 70,58 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5626 dollar pour une livre. 

La devise suisse perdait du terrain face à l'euro, à 1,0437 franc pour un euro, comme face au dollar, à 0,9463 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.155,12 dollars, contre 1.157,40 dollars mardi soir.