Relative embellie de la croissance chinoise au 2e trimestre

Publié par Dknews le 15-07-2015, 17h10 | 18

La croissance économique de la Chine s'est stabilisée à 7% au deuxième trimestre, mieux qu'attendu par les économistes, qui anticipaient un ralentissement à 6,9%, a annoncé mercredi le gouvernement. 

Le Bureau national des statistiques (BNS) explique la progression du Produit intérieur brut (PIB) chinois par l'accélération conjointe de la production industrielle et des ventes de détail en juin. 
La production industrielle a ainsi de nouveau accéléré en juin, avec une progression de 6,8% sur un an, a indiqué le BNS. 

C'est bien mieux que ce qu'anticipait le marché, les économistes tablant sur un ralentissement, avec une hausse de seulement 6%. 

Les ventes de détail en Chine, baromètre de la consommation des ménages, ont quant à elles grimpé de 10,6% sur un an le mois dernier, là encore, au-delà de la prévision médiane des experts (+10,2%). 
Enfin, les investissements en capital fixe ont gonflé de 11,4% sur un an au premier semestre, une progression stable par rapport à celle constatée sur les cinq premiers mois de l'année. 

"Les principaux indicateurs pour le deuxième trimestre montrent que la croissance s'est stabilisée et est prête à accélérer, le dynamisme dans l'activité s'est renforcé", a assuré Sheng Laiyun, porte-parole du BNS. 

"Toutefois, il faut rester conscient que la demande intérieure tout comme la demande internationale pâtissent toujours d'un environnement difficile, et que la reprise économique mondiale est lente et tortueuse", a-t-il averti.