Accord sur le nucléaire iranien : Le vice-chancelier allemand va se rendre en Iran à partir de dimanche

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h45 | 21

Le vice-chancelier et ministre de l'Economie allemand, Sigmar Gabriel, va se rendre en Iran dimanche, ont indiqué mercredi ses services, au lendemain de l'accord entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien.

M. Gabriel, actuellement en voyage en Chine, va se rendre en Iran dimanche et y séjourner jusqu'à mardi prochain «avec une petite délégation composée de représentants des secteurs allemands de l'économie et de la science», a indiqué une porte-parole du ministère, sans autres précisions.

Cette annonce intervient après la conclusion mardi d'un accord historique entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien qui va permettre une levée progressive des sanctions internationales contre l'Iran qui impactaient lourdement son économie.

Mardi, dans la foulée de l'accord, une porte-parole de M. Gabriel avait déjà indiqué que des «réflexions» étaient en cours «au ministère de l'Economie pour un voyage prochainement en Iran».

Sans donner de dates, elle avait fait part d'un «grand intérêt du côté de l'économie allemande pour une normalisation et un renforcement des relations économiques avec l'Iran».

La Fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie (DIHK) avait, de son côté, affirmé que son président Eric Schweitzer avait été convié à accompagner en Iran de dimanche à mardi Sigmar Gabriel.

La perspective d'un voyage de M. Gabriel dans la République islamique avait également été saluée mardi par la puissante fédération allemande de l'industrie BDI, qui juge «réaliste» un volume d'exportations allemandes vers l'Iran à moyen terme de plus de 10 milliards d'euros, contre 2,4 milliards d'euros en 2014.

De «nouvelles chances» se présentent notamment pour les secteurs allemands des machines-outils, de l'automobile et de la chimie, estimait le BDI.

Pour sa part, la fédération allemande des machines-outils VDMA avait chiffré à 8 milliards d'euros le potentiel du marché iranien dans ce secteur.

«Une part de marché de 15% à 20% aussi bien pour les machines-outils allemandes qu'italiennes serait un grand succès», estimait la VDMA dans un communiqué.

Un peu plus tôt mercredi, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, avait lui aussi annoncé son intention de se rendre prochainement en visite en Iran. M. Fabius n'a en revanche pas précisé à quelle date il pourrait effectuer cette visite.

A l'issue d'intenses négociations, l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont conclu mardi un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire qui doit rester essentiellement civil, permettant de solder un dossier qui a empoisonné les relations internationales depuis douze ans.