L'Union européenne déploie une mission d'observation électorale au Sri Lanka

Publié par Dknews le 16-07-2015, 22h53 | 21

L'Union européenne a commencé mercredi à déployer une mission d'observation des élections législatives au Sri Lanka prévues le 17 août prochain, a annoncé le service diplomatique de l'UE.

La mission d'observation électorale de l'UE sera composée de huit analystes électoraux et de 46 observateurs qui seront déployés dans toutes les provinces du Sri Lanka.

Elle suivra de près le processus électoral et procédera à son évaluation sur la base de la législation sri-lankaise, ainsi que des normes régionales et internationales.

L'analyse couvrira notamment le cadre juridique, les performances de l'administration électorale, les activités de campagne des candidats et des partis politiques, le respect des libertés fondamentales, l'action des médias, le vote et le dépouillement ainsi que le traitement des plaintes éventuelles.

L'UE a une fois de plus répondu positivement à l'invitation des autorités sri-lankaises de déployer une mission d'observation électorale, a indiqué la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

«Cela traduit notre engagement continu à travailler avec le Sri Lanka pour renforcer la démocratie en faisant avancer l'ouverture et l'inclusivité du processus électoral», a-t-elle ajouté.

Cette mission européenne d'observation électorale sera conduite par l'eurodéputé Cristian Preda qui devra se rendre à Colombo dans les prochains jours pour rejoindre l'équipe d'experts déployés aujourd'hui.

«Notre mandat est d'observer les élections sans interférer dans le processus électoral, en contribuant à la transparence tout en respectant les lois et les réglementations locales», a dit M. Preda.