Tamanrasset : Projets de développement retenus pour la daïra frontalière de Tin Zaouatine

Publié par dknews le 18-07-2015, 16h59 | 32

Plusieurs projets de développement ont été retenus pour la daïra frontalière de Tin Zaouatine (wilaya de Tamanrasset) au titre de déférents programmes de développement pour l’exercice 2015, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité.

Parmi ces opérations susceptibles de répondre aux préoccupations et l’amélioration de cadre de vie de la population locale , figurent un «important» projet d’accordement en électricité les nouveaux logements ruraux , l’élaboration de l’étude du projet de réalisation d’un hôpital, qui assurera des prestations sanitaires nécessaires pour les habitants de cette région frontalière, en plus d’un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), de 250 places pédagogiques, en cours de réalisation, a-t-on indiqué .

Un camp de jeunes a été réceptionné destiné pour les jeunes , et une piscine semi olympique également est en cours de concrétisation , dont sa livraison est prévue pour 2016 , en plus d’un nouveau lycée en chantiers qui devrait être réceptionné au cours des deux prochaine années , selon la même source.

Dans le souci d’améliorer les conditions de l’habitat dans cette région, une tranche de 500 lots de terrains à bâtir a été réservée , a indiqué la même source , ajoutant que la population de la daïra a bénéficiée aussi de 500 aides dans le cadre de l’habita rural .

Une enveloppe de l’ordre de 1,4 milliard dinars a été également consacrée au titre du plan communal de développement (PCD-2015), destinée pour la concrétisation d’autres actions de développement , à travers cette collectivité, a-t-on encore ajouté.

Il a été procédé au début du mois de ramadhan à la mise en exploitation de l’énergie d’électricité au profit de la population du village frontalier Toundart , à partir d’un transformateur électrique , en attendant l’achèvement du projet de son raccordement au réseau d’électricité à partir du chef lieu de la daïra, qui enregistre un taux de réalisation «avancé’’, a-t-on signalé.