Qualification du Championnat d'Afrique U23, ce soir à 20h45 à Blida, Algérie-Sierra Léone : Les Verts doivent gagner et marquer plus de buts

Publié par Saïd Ben le 18-07-2015, 17h19 | 41

La sélection algérienne des moins de 23 ans (U23) entamera le 3e et dernier tour des qualifications au Championnat d'Afrique en disputant le match aller, ce soir à partir de 20h45 face à la Sierra Leone au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Cette première manche sera dirigée par un trio arbitral libyen conduit par Wahid Tamuni Salah assisté de ses deux compatriotes Attia Amsaâd et Salah El Shudgi.

Il faut dire que le coach Suisse de la sélection algérienne  André Pierre Schurmann a mis les bouchées doubles ces derniers mois en programmant plusieurs stages de préparation des Verts.

Depuis mars, coach Schurmann, a programmé plusieurs  séances d'entrainements avec autant de matchs amicaux. La sélection algérienne  avait disputé un match amical contre le CRB puis deux autres contre l'ES Sétif et enfin les derniers lors de son dernier regroupement il y a une semaine contre la sélection sénégalaise du pays organisateur de cette compétition continentale pour l'édition de 2015.

En plus de ces deux dernières rencontres contre le Sénégal,  l'équipe algérienne, qu'entraîne le Suisse Pierre-André Schürmann depuis septembre dernier, a déjà disputé sert matches internationaux amicaux respectivement devant le Qatar (1-0, 1-0) et le Mali (3-0,1-0), le CRB (0-0), l'ES Sétif par deux fois et le Sénégal également par deux fois. 

Lors des rencontres amicaux contre le Sénégal, coach Shurmann a donc bien fait tourner son effectif afin de trouver son « onze » idéal pour ce premier match contre la sierra Léone à Blida.

Les joueurs algériens sont unanimes à déclarer qu'ils sont prêts pour gagner ce match et prendre une option pour se qualifier à cette phase finale du championnat d'Afrique des moins de 23 ans, un tournoi déplacé au Sénégal après le désistement de la RD Congo, et qui aura lieu fin 2015.  

On notera que la sélection algérienne connait la présence en son sein du premier joueur évoluant à, l'étranger convoqué par Shurmann. Il s'agit de l'ex- Montpellier et son coach Courbis. D'ailleurs ce dernier a bien voulu autoriser son jouer à disputer les matchs des Verts en dépit du fait que les dates ne sont pas celles de la Fifa.

Les Algériens doivent donc saisir l'opportunité de recevoir leur adversaire par deux fois : ce soir pour le match aller et le samedi 25 juillet, toujours au stade de Blida pour le compte du match retour. La Sierra Leone est interdite d'organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année.

L'enjeu d'une qualification pour la phase finale de la CAN prévue au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain sera de taille, puisqu'elle est qualificative aux jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, un rendez-vous planétaire auquel l'Algérie n'a pas pris part depuis 1980 à Moscou.  

La sélection algérienne a été exempte des deux tours précédents, alors que son adversaire a arraché sa qualification aux dépens du Cameroun au terme de deux matchs disputés en aller-retour à Yaoundé.

Pour encourager les troupes à la veille de ce rendez-vous important, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed  Raouraoua s'est réuni avec les joueurs de la sélection olympique au niveau de leur lieu de regroupement à Sidi Moussa (Alger) et les a motivés avant d'affronter la Sierra Leone.    

    Il faut non seulement gagner ce match aller pour les Verts mais surtout marquer le plus de but pour se présenter à l'aise au match retour décisif toujours prévu sur cette pelouse du stade Tchaker de Blida le 25 juillet prochain.