En direct d'Ain Defla : L'ambiance de l'Aïd El Fitr

Publié par Salim Ben le 18-07-2015, 17h39 | 80

Tôt le matin de la journée du vendredi, Ain Defla s'est réveillée en ce jour de l'Eid El Fitr, au son des hauts parleurs, qui diffusaient des versets coraniques, appelant les fidèles à la prière de l'Eid, et appelant par là même, chacun au recueillement, à la clémence et à la solidarité. 

Le prêche des imams recommandait aux fidèles la charité vis-à-vis des pauvres et insistait sur le rejet de la discorde. Signalons, que des milliers de fidèles ont accompli la prière de l'Aïd, à travers les mosquées de la wilaya. 

Après celle-ci, les villes d'Aïn Defla a repris son aspect habituel pour la circonstance, entre autres, avec le spectacle des enfants, habillés de neuf, défilant dans les rues, avec des jouets à la main. 
On ne voyait, à travers les grandes artères, que les accolades et le sourire sur tous les visages des habitants de cette ville, échangeant des vœux de bonheur et de bonne santé, tout en se souhaitant mutuellement, de fêter encore l'Eid de l'année prochaine, dans de meilleures conditions. 

Les commerçants étaient au rendez vous en dépit des appels lancés et des assurances données, quant à la continuité normale des prestations de services, relatives à certaines activités commerciales névralgiques, du moins celles devant assurer l'approvisionnement régulier, en matière et produits de première nécessité, durant les jours de l'Eid El Fitr, la majorité des commerces, à Khemis Miliana, Ain Defla, El Attaf, Sidi Lakhdar, Miliana et Djendel ont ouvert leur magasins. 

Le consommateur, dans la totalité des villes et localités de la wilaya était satisfait. Mais une grande pression s'est fait sentir principalement en ce qui concerne certaines denrées de base, telles que le lait, le pain, et à un degré moindre, les viandes rouge et blanche, ainsi que les fruits et légumes. 
Le transport privé interurbains, n'a pas été tolérant ainsi qu'une défaillance de taxis et autres transporteurs publics. 

Echanges de visites familiales, sous une chaleur caniculaire Malgré une chaleur torride, les habitants de la wilaya ont fêté cette illustre journée de l'Eid El Fitr, dans la joie et la piété en accomplissant tôt le matin la prière de l'Eid, rendant des visites aux familles et aux proches sans oublier les malades pour soulager leur douleur. 

D'autres se sont rendu aux cimetières pour se recueillir, en cette circonstance, à la mémoire des êtres chers qu'ils ont perdus. Comme à chaque Aïd, les familles échangent les visites, en apportant des gâteaux préparés à l'occasion, et souvent, accompagnées par les enfants tous vêtus d'habits neufs, et dont la plupart, avaient les mains ornées de henné, une tradition qui n'est pas prête de disparaître de la société. 

Dans les quartiers et les rues, d'autres enfants, sont sortis s'amuser, jouer et répandre leur chahut qui a apporté à cette journée une touche d'innocence angélique. Pour Amine, Abdelghani, Racime, Salah Eddine, Mohamed, Chourouk, Aida, Islam, Rima, Djaber et Haythem , c'était la grande joie de voir cette ambiance de l'Aïd. 

Les policiers visitent les malades de leurs côtés, les familles ayant un des leurs hospitalisé ont saisi l'occasion de cette journée exceptionnelle pour lui rendre visite, les visites étant autorisées durant toute la journée du premier et deuxième jour de l'Aïd. 

Les services de la police de la wilaya ont organisé des visites a travers tous les hôpitaux de la wilaya, notamment au niveau des pédiatries, et qui apporté une ambiance de joie parmi les enfants malades, en leur offrant des gâteaux et des cadeaux, en cette journée synonyme d'amitié, de piété et de réconciliation.