Sétif - Célébration de «Leïlat Kadr» : Circoncision de 2 150 enfants

Publié par Azzedine Tiouri. le 18-07-2015, 17h42 | 81

A l'occasion de la célébration de '' Leïlat Kadr'' (Nuit du destin), et en application des instructions ministérielles, des opérations collectives de circoncisions d'enfants se sont déroulées un peu partout à travers les institutions hospitalières de l'ensemble de la wilaya de Sétif.

Ces opérations qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale et familiale ont eu lieu dans de très bonnes conditions d'organisations encadrées par des médecins spécialistes en la matière.

C'est pour éviter les nombreuses erreurs du passé qui ont fait beaucoup de mal à des enfants, sans compter les complications, que cette année ces activités ont été réglementées par le ministère de la Santé pour qu'elles se fassent dans des hôpitaux dans des conditions appropriées pour de tels actes chirurgicaux.  

C'est ainsi que 2 150 circoncisions ont été effectuées sur des enfants dans des normes sanitaires appropriées, lors de la soirée de ''Leïlat Kadr'',  dans les hôpitaux de la wilaya de Sétif, à commencer par le Centre hospitalo universitaire Saadna Abdenour, dont l'opération s'est déroulée en présence du wali, du président de l'APW, du directeur de la santé et des autorités civiles et militaires. 

Tous les moyens humains et matériels, nous affirme-t-on, ont été mobilisés afin d'assurer le succès de cette opération dont l'initiative est à féliciter. Toutes ces opérations ont été encadrées par un personnel du corps médical et paramédical spécialisés des services de chirurgie pédiatrique et des maladies urinaires.

Les listes de tous ces enfants bénéficiaires ont été établies et arrêtées par les communes et les associations des hôpitaux concernés afin d'établir et d'effectuer au préalable les tests médicaux et sanguins des enfants concernés afin d'éviter toutes complications lors de l'acte chirurgicale.  

Toutes ces opérations se sont déroulées du 27 juin au 15 juillet, nous signale-t-on, dans de très bonnes conditions d'organisation avec le plein respect  des règles chirurgicales. Le CHU  de Sétif a effectué 915 circoncisons, l'hôpital d'El Eulma 190, Bougaa 241, Ain Azel 132, Béni Ourtilane 142, Ain Oulmène 270 et Ain El Kebira 247.

Tous les enfants ont reçu des cadeaux symboliques dans une ambiance festive et conviviale où aucun incident n'est venu émailler la fête.