ANSEJ : Mostaganem financement de 450 projets au premier semestre 2015

Publié par DKNews le 18-07-2015, 17h46 | 31

Quatre cent cinquante (450) projets ont été financés  par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) au profit de diplômés des centres et instituts de formation professionnelle et des universitaires lors du premier semestre de l’année en cours de Mostaganem, a-t-on appris du directeur de l’antenne de wilaya de ce dispositif.

Ces projets ont permis de générer 2.000 postes d’emploi directs, a indiqué M. Koriche Sofiane.
Le secteur des services arrive en première place en termes de projets financés avec 300 projets suivi de l’agriculture (88),les services hôteliers et restaurants (20) le bâtiment et les travaux publics (19) projets et autres.

La même période a enregistré la formation de 500 bénéficiaires de projets financés au titre de ce dispositif qui ont reçu des cours sur le marketing, les risques de marchés, le coût de production, avant l’entrée en phase d’activité.

Par ailleurs, 200 sorties périodiques ont été effectuées par les agents de l’ANSEJ pour le suivi du taux de concrétisation des projets, selon la même source qui a souligné que 80% des entreprises financées sont en  activité et 20% en arrêt pour défaut de matière première et la concurrence.

Il a été relevé la même période six cas de vente de matériels, dont les auteurs ont été sanctionnés et leurs dossiers déférés vers la justice, a ajouté M. Koriche.Certaines activités infructueuses ont été gelées à l’instar de la fabrication de verres en plastique et la location de matériel à cause de la saturation du marché et pour éviter tout problème de remboursement des dettes, a-t-on encore indiqué.

Une convention cadre a été signée dernièrement entre l’ANSEJ et la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya pour former des jeunes disposant de la connaissance leur permettant à travers des sessions de trois mois d'obtenir des diplômes pour la création d'entreprises au titre de l’ANSEJ.