L'OMS et l'UNICEF se félicitent de la hausse des taux de vaccination

Publié par DKNews le 18-07-2015, 17h52 | 23

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont salué la hausse des taux de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche depuis 2000.

Une récente mise à jour, rendue publique jeudi, des données de l'OMS concernant l'état de la vaccination dans le monde en 2014 révèle que 129 pays, soit 6 de plus qu'en 2013, vaccinent au moins 90% de leurs enfants avec les trois doses requises des vaccins antidiphtériques-antitétaniques-anticoquelucheux (DTC).

En 2012, l'ensemble des 194 Etats membres de l'OMS a approuvé le Plan d'action mondial pour les vaccins qui les engagent notamment à maintenir un taux de vaccination minimum des enfants de 90% concernant un certain nombre de maladies dangereuses.

Les nouvelles données de l'OMS et de l'UNICEF mettent ainsi en évidence le fait que 65 pays auront besoin de changer de stratégies afin d'atteindre l'objectif fixé dans le Plan, en particulier les 6 pays où la couverture DTC est inférieure à 50% : la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Somalie, le Soudan du Sud et la Syrie.

«En 2000, 21 millions d'enfants n'avaient pas même reçu une première dose du vaccin DTC, un chiffre qui a maintenant chuté à 12 millions», se sont félicités l'OMS et l'UNICEF dans un communiqué de presse.

Malgré ces tendances positives, la marge d'amélioration reste, dans certains cas, importante, ont précisé l'OMS et l'UNICEF, comme pour les Rotavirus, contre lesquels seulement 19% des enfants sont protégés.