
La Maison-Blanche a rapporté que le ministre saoudien des Affaires étrangères, reçu vendredi par le président américain Barack Obama, avait «bien accueilli» l'accord nucléaire conclu mardi à Vienne avec l'Iran, et ce après des mois de scepticisme.
M. Obama et le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir «ont bien accueilli» l'accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances, a indiqué la Maison- Blanche dans un communiqué après leur rencontre.
Dans un autre communiqué, l'ambassade saoudienne à Washington a indiqué que le ministre Al-Jubeir avait «réaffirmé le soutien de l'Arabie saoudite à un accord qui empêche l'Iran d'obtenir des capacités nucléaires».
La rencontre de vendredi, organisée à la demande du roi saoudien Salman, a eu lieu après des déclarations en privé de diplomates saoudiens qui ont exprimé leurs sérieux doutes à propos d'un accord susceptible de légitimer leur rival régional.
Le soutien de Ryad est un joli coup pour la Maison-Blanche, qui veut à tout prix empêcher le Congrès de saborder l'accord.
L'ancien ambassadeur saoudien aux Etats-Unis Bandar bin Sultan s'est montré moins diplomatique, qualifiant l'accord de pire que celui conclu en 1994 avec la Corée du Nord, et violé à maintes reprises depuis.
Dans un article publié par plusieurs médias au Moyen-Orient, il a estimé que les milliards de dollars qui seront générés par la levée des sanctions en Iran «feraient des ravages au Moyen-Orient, qui est déjà dans un état catastrophique».