Somalie : l'Amisom lance une nouvelle offensive contre les Shebab dans le Sud

Publié par Dknews le 19-07-2015, 19h17 | 18

La force militaire de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom) a annoncé dimanche avoir lancé une nouvelle offensive contre les insurgés shebab visant à les déloger de zones rurales du sud du pays.

L'opération «Jubba Corridor» a été lancée vendredi dans les régions de Bay et Gedo, au sud de la capitale Mogadiscio, avec l'armée somalienne, a précisé l'Amisom.

«L'opération permettra que toutes les autres régions de Somalie soient libérées et que la paix soit restaurée», assure un communiqué de l'Amisom.

Cette opération a été lancée alors que le sous-secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, a écarté jeudi, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Somalie, l'idée du déploiement d'une mission de maintien de la paix des Nations unies dans ce pays, à ce stade.

Mardi, au moins six personnes, dont quatre éléments d'Al-Shebab et deux officiers de l'armée somalienne, ont été tuées dans des attaques lancées par le groupe armé à Bay Town, dans le sud du pays.

Lundi, au moins 32 personnes, dont 25 éléments shebab, ont été tuées dans des combats entre les forces de l'UA et le groupe armé dans le district de Rage Celle, également au sud du pays.

La dernière attaque des shebab contre l'Amisom remonte au 26 juin, contre une base à Lego, au nord-ouest de Mogadiscio, sur la route de Baidoa. Une cinquantaine de personnes ont été tuées, dont une majorité de soldats burundais, lors de cette offensive présentée comme l'une des plus meurtrières des shebab contre l'Amisom depuis son arrivée en Somalie il y a huit ans.

L'Amisom compte quelque 21.000 soldats en Somalie, provenant d'Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et d'Ethiopie.