Nigeria : réouverture d'une route stratégique piégée l'an dernier par Boko Haram

Publié par Dknews le 19-07-2015, 19h19 | 36

L'armée nigériane a annoncé dimanche la réouverture d'une route stratégique dans le nord-est du Nigeria, un an après sa fermeture à la suite d'une attaque du groupe extrémiste Boko Haram qui avait piégé le chemin.

La route reliant Damaturu, capitale de l'Etat de Yobe, à Biru, important centre commercial de l'Etat de Borno à 100 km au sud, a été «nettoyée de tout engin explosif et mines par les équipes de déminage de l'armée nigériane, avec l'aide de la police et des milices locales», a affirmé le porte-parole de l'armée nigériane, Sani Usman.

Durant les opérations de déminage, quatre engins explosifs, «cachés par des terroristes présumés de Boko Haram», ont été découverts et neutralisés», a indiqué l'armée.
«Nous encourageons la population à utiliser la route où une sécurité adéquate est désormais assurée», a ajouté M. Usman.

Cette route a été ouverte alors que le nouveau président Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram l'une des priorités de son mandat, fait face à une vague de violences dans son pays depuis son investiture le 29 mai.

Plus de 700 personnes ont péri en un mois et demi, selon des médias.La violence a fait plus de 15.000 morts et 1,5 million de déplacés depuis 2009.