De Ghardaïa à Ain Defla : La nécessité de renforcer le front interne contre les forces du mal

Publié par Kamel Cherif le 19-07-2015, 19h32 | 55

Les criminels et les forces du mal restent toujours capables de frapper et de commettre des crimes, lesquels demeurent isolés quand on sait que le peuple algérien a toujours réaffirmé, en ces douloureux événements, son attachement viscéral à l'unité du pays et à sa stabilité.

L'attentat de Aïn Defla qui est intervenu après les événements de Ghardaïa, vient confirmer la ferme détermination de ces forces du mal de frapper la stabilité du pays. A Ghardaïa, les habitants de cette paisible vallée n'arrivent pas encore à comprendre ce qui est arrivé chez eux.

Alors que les Ghardaouis ont toujours vécu dans la communion et en parfaite communion, des terroristes ont commis des crimes durant le mois de ramadhan dans le but de semer la fitna et de déstabiliser la région et par-là même l'ensemble du pays.

Les événements de Ghardaïa ont été suivis par cet acte terroriste commis à Ain Defla, à la veille de l'Aid El Fitr contre un convoi de l'Armée nationale populaire. Des éléments de l'ANP ont été assassinés alors qu'ils s'apprêtaient à fêter l'Aïd El Fitr. L'attentat a été commis dans une région qui avait souffert du terrorisme durant les années de feu et de sang.

Ces groupes criminels qui tentent vainement de déstabiliser le pays, confondent certainement l'Algérie avec l'Irak ou la Syrie où le pouvoir politique est affaibli et le peuple divisé. Ces mêmes groupes ont grandement profité de la situation sévissant en Irak et en Syrie pour s'affirmer et se renforcer.

Ces groupes tentent de s'introduire en Afrique du Nord par la Libye, l'Egypte et la Tunisie, qui souffrent de divergences politiques et d'un front interne plutôt affaibli. Or, en Algérie, les forces de sécurité, à leur tête l'ANP, restent fortes et sont au service du pays et du peuple.

Les forces de l'ANP s'acquittent convenablement de leur mission, à savoir la sécurité de l'ensemble du territoire national. Elles ont besoin, pour ainsi dire, d'un front interne stable et plus fort encore afin de mettre hors d'état de nuire les résidus des groupes terroristes.

En ce sens, les Algériens sont appelés à renforcer davantage leur front interne pour faire face à un ennemi qui attente à la stabilité du pays. A cet effet, la classe politique, la société civile, des personnalités nationales et politiques ainsi que de simples citoyens n'ont pas manqué de dénoncer les actes criminels de Ghardaïa et de Ain Defla, lesquels ne sont pas différents de l'attentat ayant visé la base gazière de Tiguentourine en 2013.

Il est vrai que les attentats de Ghardaïa et de Aïn Defla sont venus en réaction de la part des groupes terroristes aux victoires de l'ANP dont les forces ont réussi à assurer la sécurité de l'Algérie malgré la situation sécuritaire alarmante sévissant dans les pays du voisinage.

A cet effet, les forces de l'Armée nationale renforcent leur vigilance et demeurent plus que jamais engagées dans leur mission d'assurer la stabilité du pays et d'anéantir les groupes criminels.