
Les prix des céréales européennes étaient en baisse lundi à la mi-journée, impactés par le recul des prix à la Bourse de Chicago, la plus grande place financière mondiale d'échange de ces produits agricoles.
Les prix agricoles américains étaient de nouveau en baisse lundi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Chicago, après une baisse précédante baisse la semaine dernière.
Les productions américaines sont pénalisées par la concurrence venue d'autres pays pour le blé, et par le retour du beau temps et de la chaleur pour le soja et le maïs.
En France, 1er producteur et exportateur de blé européen, près de 40% de la moisson a été effectuée. «Pour le moment, les rendements sont satisfaisants et la qualité est bonne chassant ainsi le spectre de la campagne 2014», où les blés avaient été dégradés par une vague de pluie et de froid au début de l'été, expliquent les analystes.
En revanche, l'état des cultures de maïs inquiète, alors que les plantes sont en phase de floraison avant la récolte à l'automne.
«Les producteurs sont inquiets quant à la pollinisation dans ces conditions actuelles de sécheresse», explique-t-on. Sur Euronext vers 13H00 (11H00 GMT), le blé perdait 1,75 euro sur l'échéance de septembre à 191 euros et 1,50 sur celle de décembre à 194 euros. 11.500 lots avaient été échangés (toutes échéances confondues).
Le maïs perdait 3,25 euros sur l'échéance d'août à 178 euros la tonne et 3,50 euros sur celle de novembre à 187,50 euros. Un millier de lots environ avaient été échangés.