
L'euro se stabilisait lundi matin face à un dollar toujours soutenu par la perspective d'un relèvement des taux de la banque centrale américaine (Fed) d'ici la fin de l'année, tandis qu'en Grèce les banques ont rouvert.
La monnaie européenne valait 1,0828 dollar, au plus bas depuis fin mai, contre 1,0830 dollar vendredi soir.Elle montait légèrement face à la monnaie nippone, à 134,43 yens contre 134,38 yens vendredi soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 124,15 yens contre 124,09 yens vendredi soir.
Selon les analystes d'ANZ Bank, «maintenant que la Grèce n'est plus au centre des attentions, l'attente d'une hausse des taux par la Fed est de nouveau l'élément directeur du marché».
Le dollar restait ainsi dans le viseur des investisseurs après les propos de la présidente de la banque centrale américaine (Fed) la semaine dernière, confirmant la volonté de l'institution de relever les taux d'intérêt cette année, en corrélation avec une reprise de l'économie américaine.
Une hausse des taux d'intérêt américains va attirer les investisseurs cherchant un meilleur rendement vers le dollar, tirant sa valeur vers le haut. De son côté, la livre britannique était quasiment stable face à la monnaie européenne, à 69,42 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5598 dollar pour une livre.
La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0429 franc suisse pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 0,9631 franc suisse pour un dollar.