
L'Union européenne (UE) a souhaité lundi voir l'Iran jouer un rôle «constructif» pour la stabilité de la région, après la signature de l'accord sur son projet nucléaire.
«Nous espérons voir un Iran moins négatif (...) se comportant comme une puissance plus constructive dans la région», a indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, lors d'une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie de l'UE qui devait examiner les perspectives ouvertes par l'accord conclu la semaine dernière sur le nucléaire iranien.
«L'Union européenne peut jouer un rôle très important ici. Dans la mythologie iranienne, les relations avec les Etats-Unis sont très difficiles. C'est pourquoi nous avons peut-être l'occasion de jouer un rôle afin d'encourager l'Iran à envisager une attitude plus modérée dans la région», a déclaré le chef de la diplomatie britannique.
Les ministres européens espèrent que l'accord puisse enclencher une dynamique aidant à résoudre d'autres conflits dans la région.«J'espère que l'accord avec l'Iran donnera une impulsion pour des approches similaires afin de régler le conflit en Syrie, bien que nous soyons loin d'une solution», a souligné le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier.
Le Conseil de sécurité doit adopter aujourd’hui une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne, à condition que l'Iran respecte à la lettre ses engagements prévus par l'accord conclu à Vienne.