L'UE plaide pour une politique sur la migration «active, globale et géographiquement équilibrée»

Publié par dknews le 21-07-2015, 16h40 | 30

Le Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) a appelé lundi à «une politique sur la migration active, globale et géographiquement équilibrée».
«Une plus large approche entre la diplomatie et la sécurité est essentielle pour renforcer la coopération avec les pays d'origine et ceux de transit, afin de traiter les causes fondamentales et la prévention de la migration irrégulière, y compris la traite et le trafic, protéger les gens qui ont besoin de la protection internationale, respecter le droit à l'asile, assurer le rapatriement et la réintégration effective,

maximaliser l'effet du développement de la migration et de la mobilité bien gérées», ont précisé les chefs de la diplomatie de l'UE dans un communiqué rendu public à l'issue de leur réunion à Bruxelles.
Ils se sont engagés à travailler avec les partenaires afin de «stabiliser les pays fragiles et de résoudre les conflits, les violences politiques, la violation des droits humains, la situation socio-économique difficile et le manque de bonne gouvernance».

Les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l'UE ont discuté des préparatifs d'un sommet euro-africain sur la migration qui se tiendra à la Valette, à Malte, en novembre prochain, ainsi que d'une conférence de haut niveau sur la migration par les Balkans de l'Ouest qui se tiendra à Budapest, en Hongrie.

Ils ont salué les contacts en cours et les dialogues de haut niveau avec les importants partenaires sur le dossier de la migration, y compris la récente rencontre entre la Haute Représentante de l'UE pour les affaires extérieures et la politique de sécurité, Mme Federica Morgherini, et les ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel.

La migration constitue une priorité de la politique de l'UE qui a besoin de la «cohérence» et de la «synergie» entre la diplomatie, la sécurité, la défense, la justice, les affaires intérieures, les droits humains, la coopération au développement, le commerce et l'emploi, ont souligné les ministres.