Iran : L'adoption à l'ONU de l'accord sur le nucléaire isole davantage Israël

Publié par dknews le 21-07-2015, 17h50 | 27

L'adoption au Conseil de sécurité de l'ONU de l'accord sur le nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances la semaine dernière à Vienne isole davantage Israël, a affirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

«La colère des ennemis de la République islamique, avec le régime sioniste à leur tête, est un indice clair de la force régionale et internationale de l'Iran», a souligné M. Zarif devant le Parlement.
Le chef de la diplomatie iranienne qui a soumis aux députés le texte de l'accord, a souligné que l'adoption à l'unanimité de l'accord par le Conseil de sécurité de l'ONU, et la requête israélienne au Congrès américain de s'y opposer illustre le fait qu'Israël est isolé par ses propres alliés.

A l'issue d'intenses négociations, l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont conclu à Vienne un accord avec Téhéran sur son programme nucléaire qui doit rester essentiellement civil.

Le Conseil de sécurité a adopté une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne, à condition que l'Iran respecte à la lettre ses engagements prévus dans l'accord.

Le chef de la diplomatie iranienne qualifie d'«équilibré» l'accord sur le nucléaire

L'accord sur le nucléaire conclu la semaine dernière à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances est un accord «équilibré», a affirmé mardi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

«Nous ne devrions pas oublier que tout accord est un marchandage et que chacune des parties renonce à une part de ses demandes pour obtenir les plus importantes d'entre elles, jusqu'à ce que ce soit équilibré», a déclaré M. Zarif devant le Parlement.

Pour le chef de la diplomatie iranienne, cet accord signé après des années de négociations entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni, Chine) plus l'Allemagne, est un accord «équilibré».

Sa déclaration devant les députés intervient au lendemain du feu vert donné à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'accord.Il a estimé que «le plus grand succès» iranien était l'accord du Conseil de sécurité à l'enrichissement de l'uranium en Iran à des fins civiles.

Le Conseil de sécurité a une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne, à condition que l'Iran respecte à la lettre ses engagements prévus par l'accord conclu à Vienne.