Sétif: Odej : 22 000 jeunes de la wilaya bénéficieront de vacances en bord de mer

Publié par Azzedine Tiouri. le 21-07-2015, 18h21 | 162

L'Office des établissements de la jeunesse de la wilaya de Sétif (Odej) et la Ligue des activités de plein air ont arrêté et élaboré un programme touristique de divertissements et de loisirs pour en faire profiter plus de 22 000 jeunes des différentes régions de la wilaya pour passer des vacances en bord de mer gratuitement.

C'est le directeur de l'Odej, Adel Tedjari qui a fait part de cette importante initiative entrant dans le cadre du programme bleu qui concernera dans la prise en charge de plus de 22 000 jeunes des différentes communes de la wilaya de Sétif qui bénéficieront et profiteront d'excursions touristiques de divertissements et de loisirs en bord de mer dans les wilayas de Bejaia, Jijel, Boumerdes et Skikda.

Afin d'assurer le succès à cette opération et de faciliter son bon déroulement dans de meilleures conditions pour que les jeunes des différentes communes en puissent en profiter, des cellules de suivi avec un découpage des établissements de la jeunesse en zones  ont été installées.

Cette opération qui s'étalera et durera du 26 juillet au 26 aout prochain comprendra 444 déplacements, ajoute le directeur de l'Odej, sera gratuite et prise en charge pour le transport et les assurances totalement par le wali au profit des jeunes et des enfants bénéficiaires tout en garantissant l'encadrement et tous les moyens nécessaires pour sa réussite.

 Par ailleurs, on nous déclare que les bénéficiaires du plan bleu profiteront d'un programme axé sur des vacances et les divertissements supervisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec l'Office des établissements de la jeunesse au profit de 550 enfants, répartis en cinq groupes des différentes régions de la wilaya de Sétif, dont l'âge se situe entre 8 et 12 ans et 10 et 14 ans, pour un durée de 15 jours pour chaque groupe dans les villes côtières telles que Sidi Fredj, Oran et Jijel.

Cette opération a été déjà entamée au cours du mois de juin dernier au même titre que le camp des jeunes volontaires organisé par la Ligue des activités de plein air, de divertissements et d'échange de jeunes, en collaboration avec l'Odej au profit de 500 jeunes dans la ville de Collo, dans la wialya de Skikda.

Le but de ce plan bleu, nous indique-t-on, est la prise en charge des jeunes et des enfants durant les vacances scolaires afin de leur permettre de profiter de leur temps libre par des divertissements et des loisirs et leur inculquer la culture de la citoyenneté, du vivre ensemble en groupe tout en encourageant le tourisme local et le contact entre les jeunes des autres wilayas du pays. Les voyages et les déplacements permettent aux jeunes d'acquérir des expériences. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse.