Algérie-Espagne: Travaux de la 6E réunion de Haut niveau algéro-espagnole M. Sellal pour l'édification d'un partenariat stratégique renforcé

Publié par dknews le 21-07-2015, 18h53 | 123

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a plaidé mardi à Madrid en faveur de l'édification d'un partenariat stratégique renforcé entre l'Algérie et l'Espagne au bénéfice de leurs peuples.

M. Sellal, qui a coprésidé avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, les travaux de la 6e réunion de Haut niveau algéro-espagnole, a relevé dans ce contexte que tout favorise pour que l'Algérie et l'Espagne aient une relation «forte» et «mutuellement bénéfique».

«Aujourd'hui, on peut affirmer que tout favorise nos deux pays à avoir une relation forte, mutuellement bénéfique en ce qu'elle est confortée par l'appartenance méditerranéenne, la proximité géographique, la communauté de destin, les repères historiques partagés mais plus fondamentalement par les promesses d'avenir», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, a rappelé, dans ce cadre, la visite à Madrid, en octobre 2002, du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a été couronnée par la signature du Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération qui constitue «l'ancrage de vision et d'impulsion de nos relations bilatérales».

Au plan du dialogue politique, il a assuré que les multiples visites ministérielles concrétisées au cours des deux années écoulées, attestaient de «manière forte, de l'excellence de nos relations et de l'engagement résolu des deux pays à les consolider davantage».

Le Premier ministre a ajouté que la présente réunion permettra, «grâce aux projets de programmes qui nous sont soumis, «d'amplifier davantage notre partenariat stratégique en lui conférant un agenda substantiel ciblé autour d'objectifs prioritaires de développement».

«C'est ainsi que nous aurons à acter conjointement neuf accords, notamment, la mise en oeuvre des programmes exécutifs de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la pêche, des archives et des sports», a-t-il soutenu.

Il ajouté que des mémorandums d'entente seront également paraphés pour impulser la coopération dans les domaines de la jeunesse, de la santé, des infrastructures, des transports et du développement des technologies industrielles. Au plan économique, il a noté que l'Algérie et l'Espagne «se positionnent comme des partenaires économiques importants», relevant l'existence entre les deux pays d'un «vaste gisement de potentialités à exploiter en commun».

«Avec un volume global d'échanges commerciaux qui a avoisiné, ces deux dernières années, les 15 milliards de dollars, l'Algérie et l'Espagne se positionnent, désormais, comme des partenaires économiques importants car il existe entre nos deux pays un vaste gisement de potentialités à exploiter en commun, hors l'énergie, dans d'autres secteurs porteurs qui ont connu des avancées et qui nécessitent d'être renforcés, à l'instar de l'habitat et de la construction, des infrastructures de base, de la PME, de l'agro-industrie et du tourisme», a-t-il dit.

Le Premier ministre a dit constater, «avec satisfaction», que la coopération «s'est raffermie de manière appréciable», à travers une présence «accrue» des entreprises espagnoles dans divers secteurs, tels que les travaux publics et infrastructures, les transports, les ressources en eau et la PME/PMI.

«Nous nous félicitons du développement d'une dynamique d'impulsion de divers partenariats.
Cette tendance doit être promue et encouragée par l'intensification des rencontres d'échanges entre nos opérateurs économiques», a-t-il plaidé.

Il a soutenu que la diversification des relations entre l'Algérie et l'Espagne enregistrait des progrès «en constante amélioration», notamment aux plans des relations humaines et de la circulation des personnes ainsi que dans le domaine culturel et scientifique.

«Mon vœu est que les deux pays s'impliquent résolument dans l'établissement d'une coopération encore plus ouverte qu donnerait toute l'ampleur d'expression au patrimoine culturel que nous avons en partage», a-t-il souligné.

Au plan international, il a souligné «la parfaite convergence des points de vues de l'Algérie et de l'Espagne sur ces questions cruciales dans une perspective de stabilité régionale renforcée».
Il a affirmé à cet égard que l'Algérie était attachée à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes.

«Mon pays est attaché à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes et ce, pour permettre à la Libye de préserver sa cohésion, sa souveraineté et son intégrité territoriale», a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a ajouté qu'il «est de la plus haute importante que nos deux pays et la communauté internationale puissent oeuvrer à la mise en place urgente d'un gouvernement d'union nationale comme acte décisif de résolution de la crise libyenne».

Il a rendu, dans ce cadre, un hommage appuyé aux efforts que ne cesse de déployer, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Bernardino Léon en vue de parvenir à une solution à la crise que traverse ce pays. Par ailleurs, il a exprimé sa satisfaction quant à la coopération développée entre l'Algérie et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la criminalité transnationale organisée.

S'agissant du Mali, il a indiqué que l'Accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger, signé par toutes les parties maliennes le 20 juin dernier, «consacre les louables efforts de médiation consentis pour permettre à ce pays de sortir définitivement de la crise et de renouer avec la stabilité».  Accompagné d'une importante délégation ministérielle, le Premier ministre est arrivé mardi dans la capitale espagnole, pour une visite de travail à l'invitation de M. Mariano Rajoy.


Le Premier ministre reçu par le roi d'Espagne à Madrid

Le Premier ministre  a été reçu mardi à Madrid, par le roi d'Espagne, Felipe VI au palais de la Zarzuela, résidence du roi. M. Sellal était accompagné du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garca Margallo, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie en Espagne et l’ambassadeur espagnol en Algérie étaient présents à la rencontre.

M. Sellal s’entretient
avec le président du gouvernement espagnol
Le Premier ministre  s’est entretenu mardi à Madrid, en tête-à-tête avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy au siège du gouvernement.Les entretiens se sont élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays.

Le Premier ministre avait été reçu par M. Rajoy avec les honneurs à l’esplanade de la présidence du gouvernement où, ensemble, ils avaient écouté les hymnes nationaux des deux pays.
Le Premier ministre a par la suite, passé en revue un détachement militaire des forces terrestres, marines et aériennes qui lui rendaient les honneurs avant de saluer de hauts responsables de l’Etat et des membres du gouvernement.

Auparavant, il avait été reçu par le roi d'Espagne Felipe VI au palais de la Zarzuela avec les honneurs militaires.Il est accompagné lors de sa visite de travail en Espagne, à l’invitation de M. Rajoy, d’une délégation ministérielle.Il coprésidera avec M. Rajoy, la 6e réunion espagnole de haut niveau à l’issue de laquelle 9 accords seront signés.

La réunion de haut niveau algéro espagnole avait été instituée par le traité d’amitié, de coopération et de bon-voisinage signé à Madrid lors de la visite d’Etat du président de la République, Abdelaziz Bouteflika en Espagne.
Il est prévu également que MM. Sellal et Rajoy animent conjointement une conférence de presse.


10 accords signés

Dix accords de coopération ont été signés mardi à Madrid entre l'Algérie et l'Espagne au terme de la 6e réunion de haut niveau entre les deux pays, qui s’est tenue sous la co-présidence du Premier ministre  et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Les accords ont été signés, côté algérien, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et les ministres espagnols de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, de la Santé et des Services sociaux, des Equipements, des Affaires étrangères et de la Coopération, ainsi que le ministre de l’Education, de la Culture et du Sport, chacun dans son secteur respectif.

Il s’agit de quatre mémorandums d’entente qui concernent les domaines de la santé, des infrastructures et des transports, de la recherche scientifique et de la jeunesse. Trois programmes exécutifs ont, par ailleurs, été signés dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture et de l’éducation.

Un programme d’application du mémorandum d’entente dans le domaine des archives a également été signé à cette occasion, de même qu’un calendrier de coopération sportive pour la période 2015-2016 et un additif au programme exécutif sur l’agriculture.

MM. Sellal et Rajoy étaient présents à la cérémonie de signature des accords qui sont à même de booster la coopération hors hydrocarbures entre les deux pays, en réponse à une attente exprimée par des responsables algériens et espagnols.Lors de la réunion de haut niveau, plusieurs réunions ministérielles sectorielles ont eu lieu parallèlement à la rencontre entre MM. Sellal et Rajoy.

La réunion au sommet entre les deux pays se tiennent alternativement à Madrid et Alger depuis la signature du traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays en 2002. Un forum des chefs d’entreprises des deux pays s’est tenu la veille de la 6ème réunion de haut niveau algéro-espagnole.

Au terme du forum, un accord de partenariat mutuellement bénéfique permettant la création de richesse et d’emploi et le transfert de technologie entre l’Algérie et l’Espagne a été signé par le forum des chefs d’entreprise (FCE) et la plus haute instance des chefs d’entreprises en Espagne (CEOE).
Lors du forum, plusieurs accords ont été signés entre des chefs d’entreprises des deux pays, notamment un mémorandum d’entente algéro-espagnol pour le développement du tourisme.

Un accord a été également signé entre le groupe industriel algérien (Divindus) et l’entreprise espagnole (ROCA) pour la production du céramic à Tnes (Chlef) et à Ghazaouet (Tlemcen). L’entreprise algérienne Mediacor a signé, pour sa part, un accord avec une entreprise espagnole spécialisée dans le domaine de la production audiovisuelle.

Le gouvernement travaille surune chartepour encadrer le partenariat public-privé

Le ministre de l’Industrie et des Mines M. Abdesselam Bouchouareb a annoncé lundi à l’APS que le gouvernement travaillait sur un projet de charte pour encadrer le partenariat public privé en Algérie.
Le ministre a précisé en marge du forum économique algéro-espagnol qui s’est tenu à Madrid que cette charte allait encadrer le partenariat entre les entreprises publiques et le secteur privé qu’il soit national ou étranger.

Nous sommes en train de créer le cadre nécessaire pour ce type de partenariat qui est inscrit en bonne place dans le plan d’action du gouvernement «, a ajouté M. Bouchouareb qui s’est abstenu de fournir plus de détails sur ce dispositif avant son adoption par le gouvernement.

A une question sur la possibilité de renoncer dans ce nouveau dispositif  à la règle  51/49 régissant l’investissement étranger pour les secteurs mineurs, non stratégiques, évoquées par certaines sources à Alger, le ministre a affirmé que cette mesure ½ allait être maintenue et même renforcée «.
Dans son intervention, lors des travaux du forum, M. Bouchouareb a annoncé la possibilité d’ouvrir à terme, le capital des nouveaux groupes industriels, issus de la nouvelle restructuration du secteur public marchand.

Les nouveaux groupes industriels sont en condition d’être autonomisés, atteindre la taille critique pour l’avantage concurrentiel et nouer des partenariats avec des acteurs privés voire même à terme d’ouvrir leur capital à des entreprises privées nationales et étrangères «, a-t-il déclaré.

Le ministre a expliqué aux responsables et aux chefs d’entreprises espagnols présents à ce forum que l’amélioration du climat des affaires était un objectif important, dont le gouvernement algérien prenait toute la mesure, en agissant avec détermination pour le promouvoir.

Il a ajouté que des mesures de facilitation touchant l’acte d’investir, à la création d’entreprises et à la conduite des affaires sont déjà engagées et d’autres sont en cours d’étude et dont la mise en £uvre va intervenir incessamment.


Le FCE regrette que les investissements espagnols en Algérie restent limités à l’énergie et aux services

Le Président des chefs d’entreprises (FCE), M. Ali Haddad a indiqué lundi à Madrid que les investissements espagnols en Algérie restent limités à l’énergie et les services, en relevant que la coopération économique entre les deux pays «ne traduisait pas l’excellence de leurs relations politiques «.

«Lorsque l’on étudie de plus près les résultats (des échanges commerciaux, nous constatons que ces chiffres ne reflètent nullement l’excellence des relations politiques entre nos deux pays et la coopération économique se résume malheureusement au secteur de l’énergie et des services», a déclaré M. Haddad dans son intervention lors du forum économique algéro-espagnol.

Le patron du FCE a émis le v£u d’augmenter la présence des entreprises espagnoles en Algérie, en relevant qu’en dépit de la progression de leur nombre qui est passé de 240 en 2011 à 455 en 2014, elles ne représentent que 5% du total des entreprises étrangères inscrites au registre algérien de commerce en 2014.

Il a ajouté que l’Algérie fait partie des pays qui offrent le plus de garanties et d’avantages comparatifs avec une économie qui présente une grande stabilité et beaucoup de vitalité qui s’est traduite par un taux de croissance positif depuis plusieurs années.

M. Haddad a indiqué que son organisation patronale souhaitait capter davantage d’investissements espagnols, en partenariat avec des entreprises algériennes, dans la manufacture et la production de biens et de services.

Ces partenariats, a-t-il dit, doivent s’appuyer sur le marché algérien en tirant profit de ses avantages pour exporter vers les marchés extérieurs à travers la constitution de réseaux à l’exportation.
Dimanche, lors de son entretien avec le président de la confédération espagnole des entreprises (CEOE), la plus importante organisation patronale d’Espagne, M. Haddad a insisté sur l’exigence algérienne en matière de partenariat qui doit être gagnant-gagnant et profiter aux entreprises des deux pays.

Le patron du FCE a eu à réitérer les conditions algériennes en matière de coopération lors d’un atelier sur le partenariat dans la construction, tenu au siège de la CEOE  en expliquant aux entreprises espagnoles présentes à cette rencontre, la nécessité d’un transfert technologique dans le domaine de la construction dans lequel l’Espagne excelle depuis des années.

Les entreprises espagnoles de construction enregistrent de fortes performances et activent dans plus de 80 pays, dont l’Algérie, où ils ont réalisé le port de Annaba et la pénétrante de Mascara.
Tout en relevant que le marché algérien de la construction était ouvert, le patron du FCE a tenu cependant à préciser que cette ouverture ne doit pas le transformer en déversoir pour les matériaux de construction espagnols, très prisés en Algérie.

Les partenariats que le FCE défend doivent prendre en considération deux aspects importants à savoirl’association des entreprises algériennes dans les projets de réalisation en Algérie et le transfert du savoir-faire, a-t-il résumé.