Au moins trente personnes ont été tuées mardi et plusieurs autres blessées dans l'explosion de deux voitures piégées dans la capitale irakienne Baghdad et dans d'autres attaques contre la police, selon un nouveau bilan fourni mercredi de sources policière et médicale.
L'attentat le plus meurtrier a visé le quartier commercial de Baghdad al-Jadida, faisant 19 morts et 43 blessés, ont indiqué un colonel de police et une source médicale. Une autre voiture piégée a fait au moins quatre morts et dix blessés dans le quartier de Zafaraniya (sud), selon ces sources.
Dans d'autres attaques, une voiture piégée a frappé un point de contrôle de l'armée et de la police irakiennes à Tarmiya, au nord de la capitale, faisant au moins trois morts parmi les forces de sécurité, selon la police.
Une autre voiture piégée a explosé a Mandali, une localité de la province de Diyala (nord-est de Baghdad), tuant quatre autres personnes. Un précédent bilan faisait état d'au moins 19 morts et des dizaine de blessés dans deux attentats perpétrés dans la capitale.
Le conflit en Irak a fait au moins 15.000 morts parmi les civils et 30.000 blessés depuis janvier 2014, selon un rapport de l'ONU qui dénonce des «violations généralisées des droits humains « dans le pays.