53e anniversaire de la DGSN : Ecoute, maîtrise et perfection

Publié par Dknews le 22-07-2015, 20h43 | 55

22 juillet 1962,  22 juillet 2015. Il y a de cela 53 années depuis la création de la DGSN. Le cheminement dans le temps  a été mis à profit pour arriver à créer une police nationale qu'Interpole a classée au 5e rang des meilleures polices dans le monde.

La police a payé le tribut du sang lors de la tragédie nationale. Ses éléments ont payé de leur vie la protection des populations et de leurs biens. Ceci démontre le rôle de service public qu'elle a joué au pire moment dae e sa vie.

La sureté nationale a l'âge de l'indépendance nationale, soit 53 années.
Protéger et rassurer deux concepts qui structurent la pensée stratégique de la DGSN. « Rassurer » c'est s'engager dans a prévention et la prévision. « Protéger » implique deux actions qui mettent en mouvement la Sûreté nationale, c'est-à-dire réagir à l'évènement ou agir dans le cadre de la prévention. 

Nous pouvons dire que la sûreté nationale est un corps interministériel qui implique  des relations avec le ministère de l'Intérieur duquel il est organiquement dépendant, le ministère de la Justice pour maintenir son action sous contrôle judiciaire, comme cela se fait dans les démocraties.

Elle est conçue pour intervenir en tout lieu, tout moment et toute circonstance dans le cadre de sa participation aux missions de sécurité intérieure lorsqu’une situation de menace sérieuse se présente sous forme de menace d'emploi des armes contre la sécurité du pays. 

Nous sommes toujours rassurés devant un barrage de police et la vue de l'uniforme bleu qui rend visible notre sécurité ; c'est ce que disent les automobilistes qui pensent qu'il faut en payer le prix par un embouteillage plutôt que de courir le risque de mettre sa vie et celle des autres en danger.

Depuis quelques temps, la police a engagé des actions en direction des  populations par des actions dites de proximité.  Nous pouvons énoncer le f’tour pour les jeûneurs  qui sont encore loin de leurs domiciles, leur évitant de faire un accident une heure avant l'adhan.  

Plusieurs innovations ont été apportées pour le respect des droits de l'homme. Des modules en cette matière sont ajoutés aux cursus de formation. Mieux encore, il est prévu d'introduire la caméra de surveillance dans les commissariats pour la durée de la garde à vue.

Il est inutile de de rappeler que la DGSN a créé une direction aérienne équipée d'hélicoptères aussi bien pour des missions de surveillance à des fins de repérer des véhicules en fuite et de s'impliquer pour localiser rapidement le lieu d'une catastrophe naturelle ou humaine.

Il faut souligner également toute l’importance accordée à l’aspect formation et l’intérêt particulier que porte le général-major de la DGSN Hamel au développement d’une institution sécuritaire désormais citée pour son efficacité à travers le monde .