Fadhma N'soumer de Belkacem Hadjadj en compétition au Festival de Durban

Publié par DK News le 23-07-2015, 16h44 | 42

Le long métrage de fiction «Fadhma N'soumer» du réalisateur Belkacem Hadjadj sera projeté jeudi en compétition officielle du 36e Festival international du film de Durban (Diff), en Afrique du Sud, ouvert la semaine dernière, annonce-t-on sur le site Internet du festival.

«Printemps tunisien» de la Tunisienne Raja Amari et «Fièvres» du Marocain Hicham Ayouch, entre autres, comptent parmi les films en compétition.

Sorti en 2015, «Fadhma N'soumer» est consacré à Fadhma Si Ahmed Ou Méziane, grande figure de la résistance populaire en Kabylie au début de la colonisation française de l'Algérie, ainsi qu'à Cherif Boubaghla, autre figure marquante et principal organisateur d'un mouvement insurrectionnel contre l'occupant au début du 19e siècle dans la même région.

«Fadhma N'soumer» avait remporté en mars dernier l'Etalon d'argent de la Yennenga au 24e Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou Burkina Faso) ainsi que les prix du meilleur scénario, du meilleur montage et du meilleur son.

Ce rendez-vous du septième art connaît également une forte participation de jeunes réalisateurs de l'Afrique anglophone, à l'exemple du Nigeria et de l'Afrique du Sud, parmi les auteurs des 82 longs métrages retenus.

Dans la section documentaire, les réalisateurs tunisiens sont présents en force avec «C'était mieux demain» de Hind Boudjemaa, «Génération maudite» de Nasereddine Ben Maati, «El Gort» de Hamza Ouni, primé aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (Jcc), et «A l'ombre du baobab» de Mohamed Challouf, une œuvre dédiée au fondateur des Jcc, Tahar Cheriaa.

Quatre courts métrages représentant la Tunisie sont également en compétition au festival de Durban.
Pour ce 36e Diff qui prendra fin dimanche prochain le cinéma tunisien affiche la plus importante participation en termes d'oeuvres en compétition après le pays organisateur et les Etats-Unis d'Amérique.