Tissemsilt : 18 hectares de blé dur et 200 bottes de foin détruits par le feu

Publié par DK News le 23-07-2015, 17h36 | 45

Près de 18 hectares de blé dur (17,9 ha) et 200 bottes de foin ont été détruit par le feu qui s'est déclaré mercredi dans la commune de Maacem (Tissemsilt), a-t-on appris auprès des services de la protection civile.

Le feu s’est déclaré dans une exploitation agricole privée située à Smara, selon la même source qui a indiqué que les agents de la protection civile l'ont maîtrisé en une heure sauvant 30 autres hectares de blé dur et plus de 300 bottes de foin.

L'intervention de la protection civile a permis également de sauver trois habitations rurales situées à proximité de l’exploitation agricole, a-t-on ajouté. Plus de 20 agents de l’unité secondaire de la protection civile de la daira de Ammari ont été mobilisés et dotés de deux camions et d'une ambulance.

Les causes de l'incendie sont imputées à la canicule qui sévit depuis quelques jours dans la région atteignant des pics entre 38 et 42 degrés. Cet incendie est le deuxième du genre déclaré en juillet. Le premier a détruit plus de 20 ha de blé dur et 60 bottes de foin dans une exploitation agricole dans la zone Guerroudj dans la commune de Ammari. 

La direction de la protection civile poursuit, en collaboration avec la direction des services agricoles, ses appels aux agriculteurs sur les ondes de la radio régionale de Tissemsilt sur la nécessité de prendre les précautions afin d’éviter tout incendie sur leurs terres agricoles, surtout lors de la saison moisson-battage.