Obama et Erdogan discutent sécurité et EI

Publié par DK News le 23-07-2015, 17h59 | 16

Le président américain Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont eu un entretien téléphonique mercredi sur la situation en Syrie et en Irak et le combat contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), a indiqué la Maison-Blanche.

La sécurité de la région reste une priorité, a souligné l'exécutif américain dans un communiqué, en promettant de travailler étroitement avec la Turquie sur plusieurs sujets.

Les deux dirigeants ont évoqué une «coopération qui se poursuit et s'intensifie dans le combat contre le groupe EI, leurs efforts communs pour ramener la sécurité et la stabilité en Irak, ainsi qu'une résolution politique du conflit en Syrie», a précisé la Maison Blanche.

Obama a aussi présenté ses condoléances à la Turquie, frappée par plusieurs attaques sanglantes, dont celle attribuée à l'EI qui a fait mardi 32 morts et une centaine de blessés à Suruç (sud), près de la frontière avec la Syrie.

Les Etats-Unis et la Turquie «restent unis dans leur combat contre le terrorisme», a ajouté la Maison- Blanche. Les deux dirigeants ont aussi affirmé qu'ils allaient renforcer leurs efforts pour endiguer le flot des combattants étrangers qui se rendent en Irak et en Syrie, et pour sécuriser la frontière turque, par laquelle passent beaucoup de combattants désireux de rejoindre le groupe EI.

«Le président (Obama) a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis auprès de la Turquie en matière de sécurité nationale», a souligné la Maison-Blanche.