Oran : 10.100 places offertes par les établissements de formation

Publié par Dk News le 23-07-2015, 18h52 | 32

Pas moins de 10.100 places pédagogiques sont offertes dans la wilaya d’Oran pour la rentrée professionnelle (session de septembre), a-t-on appris mercredi de la direction de la formation et de l'enseignement professionnels.

La session de septembre prochain connaitra une hausse de 300 places pédagogiques par rapport à la précédente, a indiqué à l'APS le chef du service suivi des établissements de formation, Benmabrouk Brahim, à l'occasion de l’ouverture, au palais des expositions d’Oran, d'un salon local de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes.

De nouvelles spécialités seront introduites à la prochaine rentrée dont celles de la maintenance industrielle et de la conception informatique, en plus de la réouverture d'autres disciplines suspendues en raison d'un manque d’encadrement.

Ces disciplines viennent d'être renforcées par une centaine d’enseignants, selon la même source.
Elles contribuent à la création de 150 places pédagogiques concernant la mécanique de réparation de véhicules légers au centre de formation professionnelle et d'apprentissage de Boutlélis, la soudure, la réparation des verres optiques et la ferronnerie artistique aux CFPA "Métaux" et de hai Djamel-Eddine au chef-lieu de wilaya, a-t-on indiqué.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dans la wilaya propose 145 filières sur un total de 420 incluses dans la nomenclature de formation.

Le salon local de la formation d'Oran, qui se poursuivra jusqu’au 25 juillet en cours, constitue une occasion pour les élèves qui n’ont pas eu la chance de décrocher le Brevet d'enseignement moyen (BEM) et le Baccalauréat de prendre connaissance des spécialités dispensées par les établissements de formation d’Oran dont trois instituts nationaux spécialisés, selon le directeur du secteur.

Cette manifestation, à laquelle prennent part 31 établissements de formation publics et privés, se veut un espace pour la présentation de modèles de micro-entreprises ayant réussi grâce à la formation reçue aux CFPA, a souligné Touil Abdelkader.

Ce salon, initié par la direction de la formation et de l'enseignement professionnels, permet aux CFPA d'exposer leurs produits et les travaux de stagiaires.