Schürmann gagne son premier pari, en attendant Rio

Publié par Dk News le 26-07-2015, 16h54 | 26

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football des moins de 23 ans (U23) le Suisse Pierre-André Schürmann a gagné son premier pari en qualifiant les Verts au championnat d'Afrique 2015 au Sénégal (5-19 décembre), en attendant de monter la marche menant aux jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro.

Une année presque depuis sa désignation à la tête des Olympiques, l'ancien entraîneur de Neuchâtel et du FC Sion en Suisse, est en train de continuer son bonhomme de chemin, doucement mais sûrement, avec l'objectif principal de mener les Verts au tournoi olympique, derrière lequel l'Algérie court depuis l'édition de 1980 à Moscou.

Les trois premiers du championnat d'Afrique 2015 iront à Rio, tandis que le 4e affrontera en match barrage une sélection asiatique pour espérer valider son billet qualificatif aux JO. «Cela fait pratiquement une année que je suis là, les joueurs ont répondu à mes attentes, ceci est une évidence, mais il y a eu des hauts et des bas.

Maintenant, nous devons viser plus haut et la nécessité de mettre fin à 35 ans de disette pour une équipe qui cherche à aller aux JO», a affirmé le coach helvétique samedi soir à l'issue du match face à la Sierra Leone (0-0) disputé à Blida, dans le cadre du dernier tour qualificatif (retour) au championnat d'Afrique 2015 de la catégorie.

Les Verts ont arraché  leur qualification au rendez-vous sénégalais grâce notamment à leur victoire au match aller (2-0), également disputé à Blida. En hibernation depuis le départ de Azeddine Ait Djoudi en décembre 2011, la sélection olympique a été confiée à Schürmann pour redorer son blason terni suite à une participation décevante lors de la première édition du CAN au Maroc en 2011.

Avec un bilan d'une victoire et deux défaites, Aït Djoudi avait échoué à qualifier l'Algérie aux JO-2012 de Londres. Pierre-André Schürmann (54 ans) avait travaillé avec les équipes nationales suisses des jeunes catégories.

Il faisait partie du staff de la Suisse, championne d'Europe U17 en 2002. Il a également occupé le poste d'entraîneur de l'équipe suisse des U21 en 2007.

Schürmann reconduira le même groupe au Sénégal

Le sélectionneur de l'équipe algérienne des moins de 23 ans (U23) Pierre-André Schurmann compte reconduire le même groupe ayant pris part aux qualifications, en vue de la phase finale du championnat d'Afrique 2015 au Sénégal (5-19 décembre).

«Pour le moment, nous avons travaillé uniquement avec des joueurs locaux. L'équipe a démontré de bonnes dispositions, je dois rendre hommage aux joueurs pour leur abnégation et leur sérieux», a affirmé le coach des Olympiques samedi soir à l'issue du match face à la Sierra Leone (0-0) disputé à Blida, dans le cadre du dernier tour qualificatif (retour) au championnat d'Afrique 2015 de la catégorie.

Les Verts ont arraché leur qualification au rendez-vous sénégalais grâce notamment à leur victoire au match aller (2-0), également disputé à Blida. Toutefois, le technicien suisse n'a pas écarté l'éventualité de faire appel à des joueurs «bi-nationaux» en vue du prochain CAN, qualificatif aux jeux Olympiques-2016 de Rio de Janeiro.

«Peut-être qu'on va trouver des joueurs bi-nationaux qui viendraient nous renforcer, mais rien n'est encore décidé. Pour le moment on va savourer cette qualification», a-t-il ajouté. L'Algérie qui avait pris part à la première édition du CAN, disputée en 2011 au Maroc, sous la conduite d'Azzedine Ait Djoudi, avait été éliminée sans gloire dès le premier tour de la compétition après une victoire et deux défaites.