Ain Defla : Les lauréats des examens de fin d'année récompensés

Publié par Salim Ben le 26-07-2015, 18h33 | 76

Plus de cent cinquante lauréats ont été les stars de cette journée organisée par la direction de l'éducation de la wilaya d'Aïn Defla, en leur honneur, dont cinquante élèves parmi eux, bacheliers avec des moyennes oscillant entre 16,50 et 18,24.

Effectivement, au cours de la semaine passée, plus de 150 lauréats des examens de fin d'année des trois paliers confondus, ont été récompensés dans une cérémonie de remise de prix, au niveau de la maison de la Culture.

Cette fête a été rehaussée par la présence du wali d'Ain Defla, le P/APW, les élus et le P/APC d'Aïn Defla ainsi que les directeurs d'établissements des élèves primés et les chefs services de la DE. Cet évènement, explique le DE d'Aïn Defla, M. Teboune Mahmoud Fawzi est «organisé chaque année en collaboration avec la wilaya, je tiens à féliciter et remercier tous les directeurs des établissements, les enseignants et les responsables d'avoir réussi à organiser les examens de fin d'études».

« Pour cette année nous avons enregistrés des bonnes moyennes dans les trois paliers. Pour le primaire, 12392 élèves ont eu leur passage sur les 15253, soit 81.29%. Cinq élèves ont eu 10 sur 10 et 85 ont eu plus 9.70. Au moyen, 6881 élèves ont eu leur BEM sur les 12 175, avec un taux de réussite de 56,52%.  Et c'est l'élève Khetata Ikram qui a eu la meilleure moyenne avec 19,14 du CEM Chellal de Miliana.

Alors qu'au Bac sur les 12 159 élèves, 6 981 élèves ont eu leur baccalauréat avec un taux de réussite de 57,41% et c'est l'élèves Bouarfa Amine du lycée Hamza Ibn Abdelmotaleb, qui s'est distingué avec une moyenne de 18,24.  Baghdad Radjaa avec 18,13 du lycée Abdou a Miliana et Mokrane Lynda avec 18,12 du lycée Malek Ibn Nabi à Aïn Defla.

Les festivités ont débuté par la remise de cadeaux par le wali d'Ain Defla aux directeurs des établissements ayant enregistré le taux de réussite le plus élevé, ainsi qu'au élèves handicapés qui ont eu leur part de récompense.

Les heureux lauréats ont reçu des sommes d'argent varié entre 20 000 DA jusqu'au 70 000 DA, ainsi que des attestations de félicitation et des trophées offerts par le ministère des moudjahidines, sous les yeux attendris de leurs parents présents à cette cérémonie.

Tous ces lauréats récompensés avaient des étoiles plein les yeux et il y aura fort à parier qu'ils entameront la prochaine année scolaire avec un regain d'ardeur pour mériter la confiance placée en eux et confirmer leur bon parcours scolaire.