Ligue 1 (préparation) : L'USMH et l'ASMO seuls clubs à rester en Algérie cet été

Publié par Dk News le 27-07-2015, 18h51 | 59

L'USM El Harrach et l'ASM Oran sont les deux seuls pensionnaires de la Ligue 1 algérienne de football à effectuer leur stage d'intersaison en Algérie, respectivement à Tlemcen et Oran, alors que les quatorze autres clubs ont choisi l'étranger, particulièrement la Tunisie, pour parfaire leurs automatismes en vue de l'exercice 2015-2016 prévu à partir du 14 août prochain.

Harrachis et Oranais ont sans doute fait les frais de leurs situations financières compliquées. Une situation qui ne diffère pas trop de celle des autres formations de l'élite algérienne qui ont tenu, malgré cela, à «respecter'' la règle en allant peaufiner leur préparation loin du pays.

Motif évoqué par les clubs : manque d'infrastructures sportives exigées pour une préparation adéquate en Algérie. Mieux, certaines équipes sont à leur deuxième stage estival à l'étranger, à l'image du MO Béjaia et de la JS Kabylie qui sont retournées en Tunisie la semaine passée après y avoir séjourné pendant une partie du mois de Ramadhan.

Le CS Constantine est sur les traces des deux formations kabyles. Le vieux club de ''Cirta'' retournera lui aussi en Tunisie à partir de mardi. Il trouvera sur place, outre le MOB et la JSK, les effectifs du RC Arbaâ, du RC Relizane, de la JS Saoura, du DRB Tadjenanet et de l'USM Blida.

L'USM Alger était la première équipe algérienne à effectuer un stage à l'étranger cet été, en raison de sa participation dans la phase des poules de la Ligue des champions.

Les Usmistes avaient élu domicile à Casablanca, la capitale économique du Maroc, tandis que l'ES Sétif, elle aussi engagée dans la même épreuve, se rendra au Caire pour un stage d'une semaine avant de rallier Khartoum pour donner la réplique à Al-Merreikh du Soudan dans le cadre de la quatrième journée du groupe B.

Le MC Alger, lui, et après un premier regroupement à Tlemcen au cours de la première partie de ce mois, a rallié la Pologne, un pays où le club de la capitale à l'habitude de prendre ses quartiers pour le compte de ses stages de pré-saison.

Deux autres formations de l'élite ont choisi elles aussi l'Europe pour se préparer : le NA Hussein Dey, qui se trouve au Portugal et le MC Oran qui s'est envolé dimanche pour l'Espagne. Enfin, le CR Belouizdad effectue son deuxième stage en l'espace de quelques mois, sur les hauteurs d'Ifrane au Maroc.