Les chantiers de l'Algérie moderne

Publié par Boualem Branki le 27-07-2015, 19h39 | 35

Le gouvernement est décidé à mener dans les meilleures conditions sociales et économiques l'actuelle phase marquée par un rétrécissement des recettes d'exportation des hydrocarbures, à la suite de la baisse des prix de pétrole.

C'est en quelque sorte l'engagement pris hier par le Premier ministre au cours d'une réunion de coordination avec les responsables des établissements financiers et bancaires. L'objectif de cette rencontre, tenue à huis clos en présence du ministre des finances Abderahmane Benkhalfa, est de faire le point sur le système financier national et les mécanismes de fonctionnement des banques, avec comme finalité de rationaliser la dépense publique, optimiser le rendement des investissements et trouver de nouveaux gisements financiers.

Cette réunion se tient par ailleurs dans le sillage des mesures prises par le dernier conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, qui ont notamment trait à une rationalisation des dépenses publiques, un meilleur financement de l'économie nationale avec des filières nouvelles pour l'irriguer et l'oxygéner.

Car la conjoncture actuelle est difficile pour l'économie nationale, avec une baisse de moitié des recettes d'exportation d'hydrocarbures pour 2015, ce qui, à l'évidence, appelle tous les acteurs économiques et politiques à une plus grande vigilance contre les dangers qui peuvent menacer la sécurité économique et la stabilité politique de l'Algérie.

Le Premier ministre, instruit par le président Bouteflika lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, va ainsi mettre les bouchées doubles autant pour lutter contre le gaspillage des ressources économiques et financières du pays, que de les mettre à la disposition du développement local et de la réalisation des projets sociaux actuellement en cours de réalisation.

D'autant que le conjoncture politique et économique actuelle difficile appelle tous les Algériens à la vigilance, et à une plus grande présence et participation active à la réalisation des objectifs du programme de développement quinquennal, mis en place par le président Bouteflika.

Car la réalisation des multiples projets de ce plan (santé, transports, routes, habitat, éducation, ...) est de nature à donner plus de mordant à l'économie nationale, plus de confort social aux Algériens, et plus de croissance avec des retombées positives sur le niveau de vie en Algérie.

Pour autant, c'est là une bataille de longue haleine, difficile et rude vu la conjoncture géopolitique actuelle avec ces menaces directes sur l'Algérie.

C'est pour cela que le gouvernement veut mettre les bouchées doubles pour trouver les meilleurs gisements, qu'ils soient en ressources humaines ou financières, pour la poursuite du programme de développement économique, et mener à bon port les grandes réformes engagées, dont celle de la bonne gouvernance, les droits de l'homme, l'école, est... Des chantiers de l'Algérie moderne.