Otan : La Turquie est suffisamment puissante pour se passer d'une aide militaire

Publié par Dk News le 27-07-2015, 19h59 | 23

La Turquie est suffisamment puissante pour se passer d'une aide militaire de l'Otan, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, à la veille d'une réunion de ses pays membres convoquée à la demande d'Ankara.

«La Turquie a une armée très puissante et des forces de sécurité très puissantes», a déclaré M. Stoltenberg, lors d'un entretien téléphonique avec la chaîne de télévision BBC. «Il n'y a donc pas eu de demande en vue d'un appui militaire substantiel de l'Otan», a-t-il ajouté.

A la demande de la Turquie, les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan se réuniront mardi à Bruxelles pour des consultations sur la montée de tension entre Ankara d'une part et les rebelles kurdes et le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) de l'autre.

M. Stoltenberg a rappelé que l'Otan avait déjà déployé -- depuis début 2013 dans le sud-est de la Turquie -- des missiles Patriot pour contribuer à la défense antiaérienne du pays.

Tout en se félicitant qu'Ankara se soit résolument engagé dans la lutte contre l'EI, le dirigeant de l'Otan a souligné que «l'autodéfense devait être proportionnée», s'agissant des bombardements turcs contre les positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

«Depuis des années, il y a des progrès dans le travail visant à une solution politique pacifique» entre la Turquie et la rébellion kurde, a-t-il expliqué dimanche soir à la télévision norvégienne NRK.

«Il est important de ne pas renoncer à ce travail», a-t-il souligné.

Parallèlement à sa riposte engagée vendredi contre l'EI suite à l'attentat suicide meurtrier, attribué au groupe, le 20 juillet à Suruç (sud), la Turquie a lancé contre les rebelles kurdes les frappes les plus importantes déclenchées contre eux depuis quatre ans. En représailles, le PKK a revendiqué dimanche un attentat qui a tué deux soldats turcs.