Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales installe le nouveau wali d'Illizi

Publié par Dk News le 27-07-2015, 20h49 | 103

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a installé lundi le nouveau wali d'Illizi Moulati Attalah nommé à ce poste dans le cadre du mouvement opéré récemment par le président de la République Abdelaziz Bouteflika dans le corps des walis et des walis délégués.

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités militaires et civiles et des notables de la région ainsi que la société civile de la wilaya.

A cette occasion, M. Bedoui a transmis les salutations du président de la République Abdelaziz Bouteflika à la population et aux notables de la région en particulier, soulignant que le Chef de l'Etat accordait un intérêt particulier à cette région eu égard à ses spécificités et ses potentialités importantes.

Les autorités publiques ont accordé un intérêt particulier à la wilaya d'Illizi qui «s'est traduit par l'intensité des programmes inscrits au titre des derniers plans quinquennaux en vue de concrétiser les aspirations des citoyens», a souligné le ministre.

Il a en outre mis l'accent sur la nécessité de la coopération du nouveau wali avec tous les acteurs locaux pour réaliser les objectifs tracés par le président de la République et le Premier ministre. En dépit de «la dynamique que connaît le développement local à Illizi, il demeure néanmoins des insuffisances dans le domaine économique, les programmes retenus en faveur de cette wilaya ayant accordé la priorité au volet social», a-t-il ajouté .

Enfin, le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts visant à renforcer le développement local dans cette wilaya par la mobilisation de toutes les ressources disponibles, la prise en charge des préoccupations des citoyens et l'amélioration de leur cadre de vie et l'aplanissement des disparités sociales entre les différentes régions de la wilaya.

Pour sa part, le nouveau wali s'est engagé à mettre en oeuvre les orientations du ministre de l'Intérieur et des collectivités locales notamment en ce qui concerne l'association des citoyens à la relance du développement et à la dynamisation de l'investissement.

Bedoui : «Sécurité, stabilité, unité et protection des frontières, en tête des priorités de l'Algérie»

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités  locales, Noureddine Bedoui a affirmé lundi à Illizi que la garantie de la sécurité  et de la stabilité, la préservation de l'unité nationale et la protection des  frontières «figurent en tête des priorités de l'Algérie».

«La garantie de la sécurité et de la stabilité du pays, la préservation de l'unité du peuple et la protection des frontières figurent en tête des priorités de l'Algérie», a indiqué M. Bedoui au terme de la cérémonie d'installation du nouveau wali d'Illizi, Moulati Attalah.

«Il ne faut pas perdre de vue que l'Algérie est passée par des moments difficiles dans les années 90, années du terrorisme. Voila pourquoi l'acquis de la paix et de la réconciliation nationale demeure le principal acquis obtenu par le peuple algérien après l'indépendance», a souligné M. Bedoui qui a tenu à rendre hommage aux forces de l'Armée nationale populaire (ANP) et des autres corps de sécurité.  

«N'étaient ces acquis, l'Algérie n'aurait été en mesure de réaliser aucun programme», a-t-il estimé soulignant que les grands défis auxquels «notre pays est confronté à différents niveaux notamment la situation sécuritaire dans certains pays voisins et ses risques sur la sécurité et la stabilité de la région et de la nation, nécessitent la poursuite des démarches visant à préserver la sécurité et la quiétude de la patrie et la protection de ses biens».

Il a en outre appelé à la nécessité de veiller à la consolidation de «l'entraide et de la solidarité entre les différentes franges de la société, dans le strict respect des lois de la République». Tous les programmes décidés par l'Etat dans le cadre de ses plans d'investissements «ont permis d'améliorer de façon sensible les conditions de vie du citoyen et satisfaire ses besoins, notamment à travers l'évolution positive des indicateurs socio-économiques», a-t-il rappelé.

«Plusieurs nouveaux défis se posent actuellement du fait de l'évolution des besoins des citoyens, c'est pourquoi il ne faut se contenter aujourd'hui de ce qui a été déjà réalisé. Les autorités locales sont appelées à œuvrer de façon permanente à la prise en charge et à la satisfaction de ces revendications», a-t-il soutenu.

Bedoui : «Le mouvement dans le corps des walis vise à redynamiser l'action du gouvernement et des institutions publiques»

M. Noureddine Bedoui a affirmé lundi à Illizi que le large mouvement opéré récemment par le président de la République Abdelaziz Bouteflika dans le corps des walis visait à redynamiser l'action du gouvernement et des institutions publiques.

Dans son allocution prononcée à l'occasion de l'installation du nouveau wali d'Illizi, Moulati Attalah, M. Bedoui a indiqué que le large mouvement opéré par le président de la république dans le corps des walis et des walis délégués «s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures prises par le président de la République à différents niveaux, en vue de donner un nouveau souffle et une plus grande dynamique à l'action du gouvernement et des institutions publiques, en vue de réaliser les objectifs contenus dans le programme du président, cautionné par le peuple algérien».

Il a affirmé que «le wali et toutes les autorités locales ont un rôle primordial à jouer en vue d'assurer la réussite des programmes décidés», soulignant que le wali «constitue un élément essentiel dans la concrétisation du programme du président de la République, duquel ont été inspirés l'action du gouvernement et le plan d'action du ministère de l'intérieur et des collectivités locales».

Le ministre a cité les principaux volets contenus dans le programme du gouvernement dont la consolidation de l'unité nationale et de la stabilité, la valorisation des composantes de l'identité nationale, l'amélioration du niveau de vie du citoyen, le respect et la promotion des acquis sociaux et la consécration de la démocratie participative, en étant à l'écoute des citoyens, outre le développement des canaux du dialogue et de la concertation, l'amélioration de la qualité de la gouvernance et du service public.

Selon M. Bedoui, le wali -premier responsable de la wilaya- ne doit ménager aucun effort et doit collaborer avec les acteurs locaux pour la réalisation des objectifs assignés par le président de la République.

Il doit agir dans le cadre de l'approche du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales notamment dans son volet relatif au rétablissement de la crédibilité de l'Administration et son rapprochement du citoyen, la consolidation de la sécurité et des fondements de l'Etat de droit, la promotion et la modernisation du service public administratif, la lutte contre la bureaucratie et la participation du citoyen à la gestion des affaires publiques.