Bejaia : 75 000 quintaux de céréales déjà récoltés

Publié par DK News le 28-07-2015, 17h42 | 37

Plus de 75 000 quintaux de céréales dont l’essentiel  est composé de blé dur ont été déjà collectés à Bejaia à la veille de la clôture  de la campagne moissons-battage, laissant augurer une récolte globale prévisionnelle  de plus de 106 000 quintaux, selon la Direction des services agricoles.

Ce niveau de production est relativement équivalent à celui de la campagne  2014, siège d’une production de quelque 100.000 quintaux, mais jugée «positive»  du fait des facteurs limitatifs ayant caractérisé cette saison, marqué par une  raréfaction des pluies durant le printemps dernier (avril et mai) et exacerbé  par l’avènement précoce des grandes chaleurs dés juin, a-t-on précisé.

Cette moisson a été réalisée sur une surface de quelque 5.000 hectares,  soit les trois quart des superficies emblavées (6 500 ha), représentant un rendement  de 17 quintaux à l’hectare en moyenne avec des pics atteints dans certaines  régions, à l’instar de Draâ El-Gaïd (Kherrata), établis à plus de 47 qx/ha,  a-t-on ajouté.

Les quantités collectées au profit des coopératives de l’Oaic ont,  pour leur part, baissé, marquant temporairement avant la fin de  la campagne un déficit de quelque 14 000 quintaux, selon leur responsables,  qui soulignent que seuls 38 000 quintaux ont été livrés dans leur locaux, contre  52 000 qx à la même période de la campagne antérieure.

Pour autant, l’on ne désespère pas de dépasser les 50 000 quintaux à  terme.  Ce  fléchissement est dû à la période du mois de ramadhan durant lequel  les producteurs ont livré avec une cadence réduite.  Ce qui n’est plus le cas,  depuis quelques semaines, a relevé la DSA.

Bejaia qui n’est pas réputée être une région céréalière, s’essaie depuis  plusieurs saison à devenir une région qui compte en multipliant les expériences  en la matière et grossissant ses bassins, notamment Draâ El-Gaïd, El-Kseur, Amizour et Seddouk.

Des céréaliers de ces zones ont pu intégrer le club restreint  des meilleurs producteurs nationaux en produisant plus de 50 qx à l’hectare.