Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement à Sétif : Les grands transferts hydrauliques en ligne de mire

Publié par Azzedine Tiouri le 29-07-2015, 19h34 | 138

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri a entamé depuis hier, mercredi en fin d’après-midi, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya de Sétif, qui se poursuivra aujourd’hui.  

Lors de son séjour, le membre du gouvernement s’enquerra sur l’avancement des travaux de certains projets, dont le plus important celui des grands transferts hydrauliques et procéder à l’inauguration de certaines réalisations.

Dès son arrivée dans l’après-midi de mercredi, selon le programme préétabli, l’hôte de Sétif, accompagné du wali, du président de l’APW, de la délégation ministérielle ainsi que des autorités locales, se rendra dans la commune d’Ouricia où il entendra plusieurs exposés et comptes-rendus sur l’alimentation en eau potable de la wilaya de Sétif, sur les services publics du secteur des eaux, sur le projet des grands transferts ouest à partir du barrage d’Ighil Emda à celui de Maouane, du projet reliant 13 communes au barrage de Maouane, sur l’aménagement des surfaces agricoles à irriguer à partir du même ouvrage pour terminer avec la visite de ce dernier.

Dans la commune de Sétif, le ministre aura à visiter le centre d’enfouissement de Sidi Haider avant d’écouter un compte-rendu sur la gestion des déchets ménagers de la wilaya, toujours dans la même localité. Pour sa seconde journée, c'est-à-dire, celle d’aujourd’hui, M. le ministre la consacrera à la visite de deux communes, celles de Bir Haddad et Tachouda. 

Dans la première, M. Nouri entendra un compte rendu sur l’alimentation en eau potable de tout le sud de la wilaya de Sétif à partir des réserves et des retenues de Kharzet Youcef et Chebet El Hamra à Aïn Azel, avant de procéder à l’inauguration du réseau d’alimentation en eau potable de Bir Haddada.

Dans celle de Tachouda, le ministre s’enquerra sur le projet des transferts hydrauliques à partir du barrage d’Erraguen, dans la wialya de Bejaia et ceux de Tablout et Dra Diss, dans celle de Sétif, de celui reliant 15 communes à partir du barrage de Dra Diss ainsi que celui de l’aménagement des surfaces irriguées à partir du même barrage, avant de procéder à sa visite.